11.4 C
Munich
mardi, novembre 19, 2024
- Publicité -

Mandela – Un long chemin vers la liberté

Mandela – Un long chemin vers la liberté
Mandela – Un long chemin vers la liberté

Tout commence dans les années quarante, alors que Nelson Mandela est un jeune avocat plein de ressources à Johannesburg. Il est approché par les dirigeants de l’ANC (Congrès national Africain) pour devenir un de leur membre, et aider à faire disparaître l’Apartheid. A la suite d’événements toujours plus anti raciaux, il décide de s’engager. Son charisme naturel, son assurance et sa prestance en font rapidement un grand leader. A la suite d’un changement de pouvoir en Afrique du Sud, les lois racistes se radicalisent et on exige que les noirs ne puissent plus sortir sans un laisser passer.

C’en est trop, et Mandela, pour qui le pouvoir blanc n’a pas autorité ni force de loi puisqu’il n’a pas été adopté par les noirs qui sont interdits de vote, décide de passer à l’action. La violence se déchaîne et malgré toutes les précautions, il finit par être emprisonné en 1962 avec sept autres membres de l’ANC. Il passera vingt-sept années derrière les barreaux. Sa deuxième épouse, Winnie, s’est battue elle aussi pour la liberté des africains d’Afrique du Sud. Elle a été torturée, injustement emprisonnée et séparée de ses enfants. Tout ceci l’a rendue haineuse et pour elle, seule la guerre est une solution. Idris Elba colle au personnage de Mandela et il aurait été difficile de trouver meilleur acteur pour interpréter le personnage. La magnifique Naomie Harris incarne la beauté de Winnie, et a réussi le tour de force de nous montrer les changements de personnalité intervenus au cours des décennies. Un rôle très difficile et superbement joué. Une belle leçon de vie et d’histoire, et surtout la démonstration d’un changement de régime possible grâce à un personnage devenu l’emblème d’une nation. Ce film retrace un pan d’histoire honteux et intolérable. Une belle et intéressante histoire politique qui permet de mieux comprendre ce qui s’est réellement passé il n’y a pas si longtemps. On se rend bien compte de la lutte inégale des pouvoirs, ceci malgré le fait que les noirs étaient en surnombre par rapport à l’oppresseur blanc. Le compte-rendu de l’apartheid est très fidèle.

En bonus : Making-of ; dans les coulisses du film.

Mandela – Un long chemin vers la liberté
De Justin Chadwick
Avec Idris Elba, Naomie Harris
Pathé / 20th Century Fox

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -