Triste nouvelle dans le milieu de la voxographie française, le comédien multitâche Benoît Allemane est décédé en ce jour d’épiphanie, ou de galettes des rois selon les habitudes. Un grand Monsieur très apprécié du public et de ses collègues pour son talent vocal, d’acteur et oratoire.
Né fin décembre 1942 à Clermont-Ferrand, soit 3 ans avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le jeune Benoît Allemane ne se prédestinait nullement à devenir comédien de doublage, à fouler les planches ou à tourner sur les plateaux cinématographiques.
Comme il le disait au cours d’une entrevue avec la ville de Clermont-Ferrand, Benoît était en réalité, un parfait cancre. Jusqu’au jour où il fut orienté pour jouer au théâtre dans une compagnie à Nancy. A 16 ans, il s’engouffra donc pleinement et avec motivation au sein de petits spectacles. Au point d’en découvrir sa passion et de la développer durant 3 ans au Théâtre National de Strasbourg.
Mais sa reconnaissance auprès du grand public, se fit surtout par le biais d’une expérience dont il eut très peur au début, le doublage. Benoît Allemane commença ce métier en se doublant pour des scènes télévisées extérieures, la production n’entendant pas assez bien sa voix à cette époque.
Il en découvrit donc un nouveau plaisir qui l’amena par la suite, à prêter sa voix à énormément de films, téléfilms, séries, animés et bien plus encore. Notamment, à être le comédien en doublage attitré du célèbre acteur Morgan Freeman (« La Chute du Président ») dans sa version francophone.
Outre son formidable travail en voxographie, Benoît Allemane a bercé l’enfance de plusieurs générations en incarnant différents Pères Noël dans le cadre de mésaventures diverses et variées. Ce, même en 2024 au travers de l’un de ses derniers doublages, « Le Grand Noël des Animaux ».
Des publicités « Frosties », rendues célèbres grâce à sa voix grave et douce, à ses implications cinématographiques à l’exemple de « J’accuse » de Roman Polanski en 2019, tout comme ses feus collègues décédés, il ne sera jamais oublié.
Nous présentons donc nos sincères condoléances à sa famille, ses confrères-sœurs, ses proches et nous le remercions infiniment pour sa prestance marquante et efficace.