0.6 C
Munich
samedi, novembre 16, 2024
- Publicité -

LOUISE VIOLET – Une Tranche d’Histoire rurale

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

L’éducation est le nerf de la guerre en matière de progrès social. Une arme que rien ni personne ne peut nous aliéner. Louise Violet est un portrait de femme et un porte-étendard dans le même temps. Témoin de notre Histoire.


Louise Violet, institutrice au passé trouble, débarque dans un village campagnard français, après les événements de la Commune de Paris, à la fin du 19ème siècle. Les habitants sont réfractaires à cette représentante d’une administration française toute jeune qui bouscule leurs usages.

L’importance de l’éducation gratuite et obligatoire n’a bien entendu pas été accueillie à bras ouverts. Une décision qui est venue dictée la façon dont les peuples devaient gérer leur existence, se dressant à priori contre leurs coutumes. La perspective d’envoyer les enfants, et les filles surtout, sur les bancs de l’école étaient bien trop moderne pour être comprise d’un coup. Les enfants des campagnes sont une main d’œuvres inestimable et naturelle du point de vue de leurs familles. C’est encore vrai aujourd’hui, même si les mentalités ont largement évolué en un siècle presque et demi. L’école qui nous semble aller de soi, n’est pas encore aussi répandue que cela sur le globe.

Ce qui est illustré dans ce film est encore une réalité selon le pays. Alexandra Lamy est stupéfiante dans un rôle qui lui va comme un gant, à la hauteur de son talent. Il est agréable de la voir enfin dans un personnage d’envergure qui éclipse, avec grandeur, les rôles qui lui sont habituellement proposés. Grégory Gadebois lui donne la réplique avec une égale qualité et une douceur qui lui va toujours bien. Pas de raccourcis faciles, ni de mièvreries inutiles, que des faits à peine romancés et parfaitement historiques. En étant attentif, le public voyagera dans le passé autant socialement que politiquement. Un excellent témoignage du chemin parcouru et des progrès effectués. Un grand moment de cinéma sans nul doute.

Réal. : Eric Besnard
Acteurs : Alexandra Lamy/Grégory Gadebois/Jérôme Kircher/Jeremy Lopez/Annie Mercier/Patrick Pineau/Manon Maindivide
Distrib. : Apollo Films/Orange Studio

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -