Après 12 jours de festival, il est temps pour le BFI London Film Festival de clôturer la saison 2016, mais avant voici son palmarès :
Pour son film inspirant et inventif, Kelly Reichardt a remporté samedi le prix du Meilleur Film en Compétition Officielle pour « Certain Women ». Le film étudie les vies très différentes de trois femmes, dans le Montana : « Une histoire humaine et poignante qui dépeint de manière surprenante et délicate l’isolement, les frustrations et la solitude que l’on peut ressentir dans un coin tranquille de l’Amérique rurale ».
Le prix du meilleur premier film a été remis à la réalisatrice Julia Ducournau, pour RAW. Le film suit l’arrivée à l’université de Justine, qui ne tarde pas à se découvrir un appétit sans bornes pour la viande fraiche, humaine de préférence.
La présidente du jury Sarah Gavron a remis le prix en déclarant avoir été choquée et surprise par ce film et d’enchaîner
« nous avons admiré la façon dont la réalisatrice a réussi à proposer quelque chose de tout à fait inattendu pour ce genre. Nous avons apprécié l’audace de l’histoire (…), l’originalité et l’humour noir.»
Le jury a également décerné une mention spéciale à Uda Benyamina, pour son film « Divine ».
Pour la compétition documentaire, le gagnant est« Starless Dreams », réalisé, produit et écrit par Mehrdad Oskouei. Le film suit l’histoire de différentes jeunes femmes dans un centre de détention pour mineurs en Iran.
Palmarès complet :
Meilleur film : Certain Woman de Kelly Reichardt
Meilleur premier film : RAW de Julia Ducournau
Meilleur documentaire : Starless Dreams de Mehrdad Oskouei
Meilleur court métrage : 9 jours – depuis la fenêtre à Alep de Issa Touma, Thomas Vroege et Floor van de Muelen
Prix d’honneur BFI Fellowship : remis à Steve McQueen par l’acteur Michael Fassbender
5 – 16 octobre 2016
Londres
avec un record de 184’700 spectateurs