L’itinéraire d’un opportuniste mené par monts et par vaux au gré des caprices du destin et des rencontres. Tout est exploré, rien n’est laissé au hasard si ce n’est les événements.
Eddie Savenko naît dans les années 1940. Il est un opportuniste né et ne cesse de saisir les occasions à pleines mains. De Moscou à New York, de dandy à majordome en passant par sdf et poète, Eddie va tout vivre. Le grand amour, la célébrité, la dépendance ou encore l’anonymat vont le faire grandir jusqu’à le porter en chef politique du parti national-bolchévique russe.
Voici un portrait quelque peu atypique d’un homme qui est resté dans beaucoup de mémoires comme un bolchévique plus que tout. En dehors de son nom emprunté à un citron célèbre, le scénario est intelligemment écrit. Ce qui en fait un film avec un air flou des années 1970 puis une ambiance plus froide des années Gorbatchev. D’ordinaire, les destins comme le sien sont brandis en exemple pour les générations futures, mais cette fois, il n’est pas certain que c’est un chemin à suivre. Nous sommes plutôt devant la vie d’un profiteur, d’un menteur, d’un procrastinateur et d’un insolent chanceux. Les plupart du temps, ce genre d’agissements découlent sur des catastrophes ou au mieux des rendez-vous manqués. Autant prendre cette histoire comme une vaste plaisanterie en occultant volontairement la finalité. On pourrait aussi relever les aléas que Limonov a essuyé avec légèreté, mais au final le résultat est allé dans le sens de la notoriété. Sa vie est un véritable mode d’emploi de ce qu’il vaut mieux éviter. Le titre est excellemment bien choisi cependant. Il est vrai que la vie Eddie Savenko aura été une grande ballade.
Réal. : Kirill Serebrennikov
Acteurs : Ben Whishaw/Victoria Miroshinchenko/Tomas Arana/Corrado Invernizzi/Evgeniy Mironov/Masha Mashkova
Distrib. : Pathé Films