0.3 C
Munich
jeudi, décembre 26, 2024
- Publicité -

L’Étrange Créature Du Lac Noir

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Les années 1950 sont emblématiques d’une génération qui se libère dans bien des domaines, les hommes plus que les femmes. C’est le synonyme de personnalités qui restent des références encore aujourd’hui : James Dean, Elvis Presley, Johnny Cash, Marilyn Monroe. Des films qui gravent dans la poussière une nouvelle génération : Fenêtre sur Cour, Chantons sous la Pluie, Ben Hur. Le rêve américain et la renaissance de la musique.

Et puis il y a ce film… En pleine Amazonie, un groupe de scientifiques cherche une découverte unique pour continuer leurs recherchent sur la faune et la flore en se donnant de la crédibilité aux yeux des financiers. Un morceau de ce qui paraît être une créature monstrueuse est trouvée par l’un d’eux et des agressions sans logiques sont perpétrées. Sur cela, l’équipe décide de partir sur les traces inexistantes du monstre. D’un point de vue vibratoire, la magie n’y est pas, sauf peut-être pour les fans de vieux films lents et ridicules. Par contre, en se remettant dans le contexte technologique de l’époque, on peut saluer le travail des costumiers et des maquilleurs quant à la création de la créature. Du côté éthique, ce n’est pas génial. Une traque qui se change en chasse à mort d’un probable animal, dernier de son espèce, qui devrait être préservé en principe. Mais non ! En 1954, la gloire l’emporte sur la compassion, plus qu’aujourd’hui.

La pollution, le sexisme et le saccage de l’environnement priment. Le seul membre féminin de l’équipage, agit de façon inconsidérée en s’accordant une petite baignade dans le lagon en connaissance d’un possible danger. Les femmes de cette époque, même scientifiques, restent des écervelées que l’on effraie facilement. Dommage, ils avaient pensé à ne pas lui faire jouer un rôle de cuisinière ou de fiancée encombrante pour une fois. La créature qui ne présente pas vraiment d’agressivité passe un mauvais quart d’heure en voulant juste protéger son habitat. En cela, le réalisme du film est honnête. Un DVD vintage qui colle, pour les fans de ciné-club du même goût.

L’Étrange Créature Du Lac Noir
De Jack Arnold
Avec : Richard Carlson/Julie Adams/Richard Denning
Universal DVD

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -