-3.2 C
Munich
jeudi, décembre 26, 2024
- Publicité -

L’escale

“L'Escale”, de Kaveh Bakhtiari

Déjà remarqué avec son court-métrage « La valise », le réalisateur irano-suisse Kaveh Bakhtiari signe avec « L’escale » son premier long-métrage documentaire. En 2013, Cannes le sélectionnait à la Quinzaine des réalisateurs. « L’escale » est un documentaire poignant qui plonge le spectateur en immersion dans la vie d’un groupe de clandestins iraniens. Forcés de quitter leur pays, la Grèce ne devait être qu’une escale pour rejoindre d’autres pays occidentaux et pourtant, les migrants se rendent compte qu’ils vont y être bloqués longtemps, faute de papiers. Lors de cette attente, ils sont logés dans le modeste apparemment d’Amir, un « ancien », qui a depuis longtemps perdu ses illusions…

En plongeant le temps d’une année dans le quotidien des migrants clandestins, Kaveh Bakhtiari nous montre avec une grande sincérité la précarité de ces vies, souvent anonymes, mais aussi l’incroyable aventure humaine qui va les marquer à jamais. Sans voyeurisme malsain, le lieu de vie des migrants est sondé par la caméra, tout comme les personnes qui y vivent. Le réalisateur en constante discussion avec l’objet qu’il filme capte les atmosphères de de ce lieu, ainsi que les réflexions des migrants sur leur condition. Et lorsqu’ils circulent dans la ville, le danger d’être repéré par la police est palpable, l’errance et l’incertitude étouffantes. Ce n’est qu’au bord de la mer, à la lueur d’un feu de bois qu’on souffle… avec eux. En signant ce documentaire sensible, entre espoir d’une vie meilleure en Europe (ailleurs incertain), et le pays qu’ils fuient, Kaveh Bakhtiari rend un bel hommage à ces vies suspendues ponctuées de départs.

Pays (Année) : France/Suisse (2013)
Genre: Documentaire
Distributeur: Pathé Films
Durée: 100min
Réalisation: Kaveh Bakhtiari

29.01.2014 (Romandie) – 13.02.2014 (Suisse All.)

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -