Originale et subtile, la nouvelle comédie de Philippe Mechelen présente avec humour le monde du voyage. Envoyé par le célèbre Guide du Routard dans la mystérieuse et trépidante ville de Marrakech, Yann Tatin, un ex chômeur va visiter la Médina et y faire de nouvelles rencontres.
Yann Tatin est un jeune français un peu paumé qui désespère de trouver un emploi. Lors d’une discussion dans une laverie de quartier, le jeune homme apprend que l’une des clientes est une connaissance de l’un des responsables d’édition du célèbre Guide du Routard. Convoqué pour un entretien d’embauche par Karol Kowalski (magnifiquement interprété par Christian Clavier), le candidat fait croire à son interlocuteur qu’il maîtrise la langue arabe, connaît parfaitement le Maroc et la ville de Marrakech, alors qu’il n’a jamais voyagé aussi loin dans sa vie.
Envoyé en stage de formation dans la ville magique, Yann rencontre dès son arrivée de nombreuses difficultés. Stress constant, taxis à la conduite hasardeuse, vendeurs de souk désagréables, hôtel miteux et fast-food peu attirants, le voyage idyllique du jeune homme se transforme rapidement en un vrai cauchemar (40 adresses à vérifier en 5 jours). Les visites express des principaux lieux touristiques de la ville lui permettent pourtant de faire rapidement la connaissance d’une jolie guide locale, dont il tombe éperdument amoureux…
Qui ne connaît pas encore le fameux guide de voyage : « Le Routard » ? Vendu à plus de 55 millions d’exemplaires à travers le monde (dont 2.5 millions par année uniquement en France) le livre de poche édité par Hachette, qui a récemment fêté ses cinquante ans, fait de la sécurité de ses lecteurs sa ligne éditoriale. Liberté, indépendance d’esprit, découverte, partage, sincérité, tolérance et respect des autres sont ses crédos.
Dotée de superbes paysages et de lieux surprenants qui mettent la ville marocaine bien en valeur, cette nouvelle œuvre cinématographique d’une heure trente transporte le spectateur au cœur de la Médina, sur la place Djemaa El-Fna, autour des remparts et plus loin encore. Visites inattendues, instants magiques et détours imprévus, le parcours de Yann Tatin permet de voir les aspects positifs mais aussi négatifs de la cité.
Tournée du 11 décembre 2023 au 29 février 2024, cette production dynamique qui ne manque pas de piquant, enchantera les cinéphiles dès les premières scènes.
Nous retrouvons avec plaisir, un acteur unique en son genre, en la personne de Christian Clavier. Le comique français sort le grand jeu en professionnel du tourisme polyglotte et débrouillard qui traverse le globe comme tout un chacun se rend au boulot. Entouré de têtes bien connues des amateurs de comédies en tous genre (Medi Sadoun, Philippe Lefebvre, Fred Testot et Youssef Hajdi), l’acteur français donne un rythme endiablé à ce qui ressemble fortement à un film publicitaire. Le regretté Michel Blanc signe ici son avant-dernière prestation en docteur d’archéologie obsédé par la vente d’un objet volé : le Rouleau du Sfax.
Réalisateur et scénariste de ce long-métrage, Philippe Mechelen est connu du public pour avoir participé au tournage de nombreuses comédies, dont: Astérix et Obélix / l’Empire du Milieu (2023), Les Tuche 1 à 5, Mission Véga (2023), Stand Up ! (2016) Un Plan Parfait (2012) ainsi que l’un de ses plus gros succès : Le Doudou, sorti en 2018.
Son nouveau film d’aventure qui met en avant les aléas du tourisme est plaisant à visionner. Cette œuvre sans prétention, vous apportera un bon moment de détente et quelques bons fous rires.
Comédie française, durée 1h25
Réalisé et scénarisé par : Philippe Mechelen.
Avec : Hakim Jemili (Yann Tatin), Christian Clavier (Karol Kowalski), Michel Blanc (Docteur en archéologie), Manon Azem (La guide), Philippe Lefebvre (l’expat), Medi Sadoun (Mounir, le chauffeur de taxi), Fred Testot (Le clubber), Youssef Hajdi (L’inspecteur Slimane), Jérôme Pouly, Nicolas Buchoux (Directeur de Palace), Aude Gogny-Goubert (garde rapprochée), James Ka, Céline Groussard, Martin Jouve, Jade Phan-Gia (L’acheteuse), Yann Papin (garde du corps) & Philippe Gloaguen (Fondateur du guide du Routard).
Production : White & Yellow, Beside Prod., Studios Canal, M6, W9, Ciné+ & OCS.
Distribution : Pathé Films.