Dans la savane kényane, le jeune lionceau Simba s’éveille à la vie. Ôtant très fière de son père et du travail qu’il accompli, Simaba rêve de marcher littéralement dans ses pas. Seulement voilà, tout rêve à ses limites, et Scar, l’oncle de Simba a un plan machiavélique pour renverser le pouvoir. Simba en fera naturellement les frais.
Version dite en Live, bien qu’animée elle aussi, du film d’animation qui a révolutionné le visage de Disney en 1994, Le Roi Lion, n’est pour le coup absolument pas à la hauteur de l’original. Ces nouvelles versions sont censées être plus complètent et palier à réhabiliter certains détails impossibles à mettre en scène à l’époque de la sortie de la première vague. Certaines sont effectivement réussies, comme « Cendrillon » ou « La Belle et La Bête », ce n’est hélas pas le cas ici.
Les Chansons sont le pire carnage de l’ensemble, qui manque du coup cruellement de passion et d’émerveillement. Ce qui aurait dû être une sublimation est une abomination. Pourtant les détails sont assez bien travaillés, pas entièrement d’un point de vue professionnel graphique, mais passable pour l’œil d’un public non-professionnel. Même les enfants qui ont fantasmé devant le fameux animé, sortent perplexes de la séance.
Bref, je vais arrêter de tirer sur l’ambulance. Quand c’est mauvais, il faut le dire. Cela dit, avec la plateforme Disney+, le géant américain pourra diffuser à qui mieux toutes ses productions, les bonnes comme les mauvaises. Du coup, ce sera mieux de vérifier avant l’achat éventuel d’un blu-ray.
Le Roi Lion (The Lion King)
USA – 2017 – Adventure
Réalisateur: Jon Favreau
Avec Donald Glover, James Earl Jones, Seth Rogen
Walt Disney