15.2 C
Munich
jeudi, octobre 17, 2024
- Publicité -

LE ROBOT SAUVAGE – La Puissance de L’Amour

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Une jolie fable sur l’acceptation des différences et du vivre ensemble. L’amour est un moteur plus important que tout. Bienvenus dans cet envol contre l’exclusion.


Roz est un robot de service d’Universal Dynamics échoué sur une ile peuplée uniquement d’animaux de forêt. L’échec de la livraison du robot va ouvrir des possibilités de programmation que ses concepteurs étaient loin d’imaginer.

Un animé américain de qualité, sans sermon, ni raccourcis faciles, qui nous emporte sur des chemins connus avec une vision quelque peu différente. Le sujet du dépassement des différences est certes fréquemment disserté au cinéma, mais force est de constater que notre société à encore besoin qu’on lui montre la voie dans ce domaine. Au-delà de l’entente et de la compréhension entre des espèces qui sont naturellement opposées, on retrouve une dissertation sur l’identité de genre. En effet, le personnage du robot incarne à lui seul les différentes identités et coutumes que l’on rencontre sur notre planète. Que ce soit par choix d’appartenir à un groupe social, le hasard des expériences d’une vie qui ouvre les mentalités ou encore l’obligation de vivre avec une différence définie comme handicap selon le lieu où l’on naît, tout le monde porte son fardeau de traits uniques et indissociables. A nous tous de faire de tout cela des forces plutôt que des difficultés. Il est encore désespérant de subir que les bonnes intentions ne durent guère plus que quelques semaines avant de s’étioler et enfin de s’oublier. Ce conte ouvre une autre fenêtre sur l’espoir d’un changement de société lancé sur nos jeunes générations plus que sur les anciennes. Insidieusement, on peut également se souvenir que l’union des prétendument petites gens est toujours plus forte que la volonté autoritaire de soumission de quelques puissants. Bref, un film qui parle à tous pour la bonne cause. Il est aussi magnifique graphiquement, ce qui n’enlève rien au message, bien au contraire.

Réal. : Chris Sanders

Acteurs : Lupita Nyong’o/Pedro Pascal/Kit Connor/Bill Nighy/Stephanie Hsu/Mark Hamill/Matt Berry/Ving Rhames

Ditrib. : Universal Pictures

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -