Près de 195’000 cinéphiles ont profité de la septième « Journée du Cinéma Allianz ». Ce dimanche, de nombreux fans de cinéma se sont rendus, en famille ou entre amis, dans les salles obscures de Suisse et du Liechtenstein. Les visages joyeux, les rires et les yeux rougis témoignaient de l’immense succès et de la vaste palette d’émotions que seul un film dans une salle de cinéma est en mesure de susciter.
195’000 cinéphiles ont profité des 150 films projetés le 3 septembre dans le cadre de la septième « Journée du Cinéma Allianz ». Ce sont environ 2’400 séances au total qui étaient proposées au prix de 5 francs la place dans les quelque 530 salles des 202 cinémas participants en Suisse et au Liechtenstein. La présidente de ProCinema, Doris Fiala, se réjouit de ce bilan très positif : « Une fois de plus, la Journée du Cinéma Allianz a remporté un franc succès. Le grand nombre de spectateurs prouve clairement qu’un film projeté en salle sur un grand écran est une expérience bien particulière. Les chiffres confirment que les gens reprennent le chemin des cinémas. Cela prouve bien que le cinéma reste quelque chose de spécial et que rien ne peut remplacer les émotions partagées dans une salle de cinéma. » Nulle part ailleurs un film n’est aussi intense que dans une salle obscure, où l’on partage des émotions avec des amis, la famille et d’autres cinéphiles. La magie du cinéma est unique en son genre et crée des souvenirs communs inoubliables.
Cette formidable expérience cinématographique s’est poursuivie après les différentes séances : il n’était pas rare de voir dans les foyers des cinéphiles enthousiastes en train de débattre avec passion du film projeté, ainsi que des visages joyeux et des yeux pétillants. Dans les restaurants et cafés environnants également, on croisait de nombreux visages rayonnants. Cette énergie extrêmement positive était omniprésente lors de la « Journée du Cinéma Allianz ».
La sélection de films de cette année avait de nouveau de quoi satisfaire tous les goûts : Aux côtés des grands succès de l’été comme « Barbie », « Oppenheimer », « Mission Impossible », « Indiana Jones » et « Élémentaire », le public a pu découvrir de belles nouveautés, parmi lesquelles on trouvait « Equalizer 3 », impressionnant film d’action avec Denzel Washington, « Anatomie d’une chute », la Palme d’Or du dernier festival de Cannes, la comédie dramatique américano-coréenne « Past Lives », « Les As de la jungle 2 » pour toute la famille, et bien d’autres encore. L’offre très variée n’a pas manqué d’enthousiasmer petits et grands et leur a fourni une excellente raison d’aller au cinéma. Les billets au prix unique de 5 francs ont permis à un large public de (re)découvrir des cinéastes et des films connus, et même de s’aventurer dans de nouveaux genres cinématographiques.
La « Journée du Cinéma Allianz » a été organisée et rendue possible par ProCinema, l’Association Cinématographique Suisse (ACS), filmdistribution suisse (fds) et le sponsor en titre Allianz Suisse.
Coup d’envoi d’une saison cinématographique prometteuse
La « Journée du Cinéma Allianz » a été une journée riche en émotions également pour les exploitant-e-s de cinéma, qui ont vu leurs salles se remplir de cinéphiles curieux et enthousiastes de tous âges. « Voir autant d’émotions sur les visages et entendre les spectateurs et spectatrices s’exprimer après la séance est toujours un immense plaisir pour moi. Un film projeté dans une salle de cinéma restera toujours une expérience magique », confie Edna Epelbaum, exploitante de cinéma et présidente de l’Association Cinématographique Suisse.
La « Journée du Cinéma Allianz » marque également le coup d’envoi de la saison cinématographique. Au cours des prochains mois, le grand écran va proposer de nombreux moments forts très attendus, dont « La Pat’ Patrouille 2 », film d’animation pour toute la famille, « The Creator », film d’action sur le thème très actuel de l’IA, « Killers of the Flower Moon », « The Killer » de David Finchers, « Ferrari » de Michael Mann, le second volet tant attendu de l’épopée de science-fiction, « The Hunger Games – The Ballad of Songbirds and Snakes », « Aquaman and the Lost Kingdom » et bien d’autres encore.
Save the Date « Journée du Cinéma Allianz 2024 » !
Après le succès de ce dimanche, l’heure est venue de planifier la prochaine « Journée du Cinéma Allianz ». Réservez dès maintenant le dimanche 1er septembre 2024 dans votre agenda.
À propos de ProCinema
ProCinema est l’association faîtière des exploitants de salles de cinéma et des distributeurs suisses de films. En chiffres, il s’agit là de 192 exploitants de cinémas, de 267 cinémas avec 605 écrans ainsi que de 150 distributeurs de films dans toutes les régions linguistiques de la Suisse. Au cœur de l’activité de l’association, le soutien et la promotion des films en salle. ProCinema s’engage également pour l’intérêt général sur les plans politique et économique et offre à ses membres, aux médias ainsi qu’au grand public différents services, parmi lesquels une banque de données cinématographique recensant d’innombrables informations sur tous les films diffusés en Suisse, des statistiques ainsi que des prestations de conseil pour l’ouverture de salles de cinéma.