Le charismatique personnage du professeur Keating ressuscité sous les traits de José Garcia au mieux de sa forme !
Colin fait sa rentrée, dans un nouveau lycée, avec appréhension. Il est toujours timide car il bégaye. Bien que son handicap le freine, il tombe sous le charme d’une de ses camarades, ce qui le pousse à s’inscrire dans le même cours de théâtre dispensé par leur professeur de français, Mr. Devarseau. Ce dernier va leur faire préparer Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand.
Pour ceux et celles qui ont grandi en vibrant devant le film Le Cercle des Poètes disparus de 1989 réalisé par Peter Weir. La ressemblance est frappante entre ces deux œuvres, tellement évidente que les fans s’amuseront sûrement à retrouver les correspondances des personnages et des situations tout au long du film. Ainsi Mr. Keating est Mr.Devarseau, Anne-Cha est Cameron, Maxence est Neil, Nejma est probablement Dalton et Colin est Todd dans des versions parfois plus douces. C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert ce retour en nostalgie plutôt réussi. La réalisatrice a su mettre au goût du jour les préoccupations des ados et des adultes. Le drame est moins profond et le film moins long, mais l’effet est tout de même suffisant. Les ados vont adorés ! Inutiles de connaître Le Cercle des Poètes disparus pour apprécier Le Panache, même si votre culture cinématographique reste bancale sans ce chef-d’œuvre des années 1980. Au niveau du panorama de la comédie française actuelle, ce film est une bouffée d’air gaie et essentielle pour embrasser l’esprit des ados du 21ème siècle. A ne pas manquer !
Réal. : Jennifer Devoldere
Acteurs : José Garcia/Joachim Arseguel/Aure Atika/Tom Meusnier/Eva-Rose Pacaud/Marie-Léa Diab/Neige De Maistre/Cédric Vieira
Distrib. : SND