Le Festival du Film Fantastique de Neuchâtel (6-14 juillet) touche à sa fin après 9 jours d’effervescence cinématographique qui ont fait se réunir dans la cité médiévale 322 invités de prestige en provenance des 5 continents. La cérémonie de clôture s’est achevée en présence du lauréat Gaspar Noé qui s’est vu remettre le Narcisse H.R. Giger du meilleur film par David Cronenberg pour sa sensation CLIMAX.
Totalisant 44’000 festivaliers (2017 : 42’000) au profil diversifié, venus de toute la Suisse et des pays limitrophes, cette 18e édition a connu une fréquentation record qui confirme l’intérêt grandissant du public pour la programmation du NIFFF célébrant le genre, un genre plus dynamique que jamais. La compétition internationale a rempli ses objectifs en présentant un panorama hétéroclite et original de la production actuelle auprès des festivaliers présents en masse dans les salles obscures, ceci malgré la rude concurrence de ce début d’été.
Alors que le public confirme cette année encore son attachement au festival, l’industrie a répondu présente à l’appel du volet spécialisé destiné aux professionnels et à la relève du cinéma suisse. Le label NIFFF Extended, espace de réflexion et de réseautage autour des enjeux de la production audiovisuelle contemporaine, voit sa fréquentation suivre la tendance générale à la hausse.
MOMENTS FORTS DE L’EDITION
Cette 18e édition a été marquée par la présence d’invités généreux à l’image de Jan Harlan, producteur exécutif de Stanley Kubrick, qui a raconté en préambule de la projection de 2001: A SPACE ODYSSEY, le génie d’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma sur la Place des Halles, nouvel écrin de l’Open Air. Parmi les temps forts du festival, on notera la présence du réalisateur américain du film horrifique de l’année Ari Aster (HEREDITARY) ainsi que celle de l’actrice principale de WOMAN AT WAR, Halldora Geirharòsdóttir, qui a transmis au public son énergie débordante et reçu une standing ovation. Après la projection de son film PROFILE, le tandem russe Timur Bekmambetov et Olga Kharina ont présenté une conférence innovante sur les arcanes du screenmovies, un concept qui repose sur la création d’un film entièrement narré à travers un écran d’ordinateur. La Suisse a été fortement représentée au travers de la sélection AMAZING SWITZERLAND et du concours SSA/SUISSIMAGE de courts métrages fantastiques suisses en présence de nombreux invités helvètes. La masterclass donnée par David Cronenberg a offert au public une tribune unique pour échanger avec l’auteur sur sa pratique. Enfin, une discussion passionnée a eu lieu avec Gaspar Noé à l’issue de la projection de son film, annoncé en salles suisses pour la fin de l’année (19.09 en Romandie et 06.12 en Suisse alémanique).
LE NIFFF EN CHIFFRES
Cette 18e édition, au budget total de 2’175’000 CHF, a présenté durant 9 jours plus de 150 films au sein de 14 sections. D’une capacité simultanée de 2’115 festivaliers, les 168 projections publiques ont dévoilé 104 longs métrages, 60 courts métrages venus de 41 pays avec 7 premières mondiales, 5 premières internationales, 9 premières européennes et 54 premières suisses. Les programmes gratuits NIFFF Extended et NIFFF Invasion ont proposé 71 activités dont 61 conférences. L’édition a totalisé 44’000 entrées dont 39’000 en entrées cinéma qui représente une augmentation de 4.7% par rapport à 2017.
PALMARES NIFFF 2018
Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur film (Compétition Internationale)
CHF 10’000.- offerts par la Ville de Neuchâtel
CLIMAX – Gaspar Noé, FR
World sales: Wild Bunch (FR)
Distributor: Xenix Filmdistribution GmbH(CH)
Décerné par le Jury International
Stéphanie Argerich, Director, Switzerland
Lene Børglum, Producer, Denmark
David Cronenberg, Director, Writer, Canada
Nosipho Dumisa, Director, South Africa
Chris Stapp, Director, Illustrator, New Zealand
Méliès d’argent du meilleur long métrage fantastique européen
Nomination
CLIMAX – Gaspar Noé, FR
World sales: Wild Bunch (FR)
Distributor: Xenix Filmdistribution GmbH(CH))
Décerné par le Jury Méliès
Joel Basman, Actor, Switzerland
Marie-Christine Fontaine, Producer, France
Olivier Müller, manager at Teleclub, Switzerland
Le film est ainsi nominé pour le Méliès d’or qui sera décerné en octobre 2018 au Sitges Film Festival par la Fédération Européenne des Festivals de Film Fantastique (EFFFF).
Prix NIFFF de la critique internationale (Compétition Internationale)
Promotion
PIERCING – Nicolas Pesce, US
World sales: Memento Films Int. (FR)
Décerné par le Jury NIFFF de la critique internationale
Christopher O’Keefe, Journalist, Canada, Screen Anarchy (CA)
Germaine Paulus, Journalist, Germany, Deadline (DE)
Jean-Baptiste Herment, Journalist, France, Mad Movies (FR)
Ignacio López Vaca, Journalist, Spain, Scifiworld (ES)
Andrea Monili, Journalist, Italy, Nocturno (IT)
Prix Imaging The Future du meilleur production design (Compétition Internationale)
CHF 5’000.- offerts par le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM)
À Alan Lampert pour PIERCING – Nicolas Pesce, US
World sales: Memento Films Int. (FR)
Décerné par le Jury International
Stéphanie Argerich, Director, Switzerland
Lene Børglum, Producer, Denmark
David Cronenberg, Director, Writer, Canada
Nosipho Dumisa, Director, South Africa
Chris Stapp, Director, Illustrator, New Zealand
Prix de la Jeunesse Denis-De-Rougemont (Compétition Internationale)
Une montre Hamilton
UNDER THE SILVER LAKE – David Robert Mitchell, US
Distributor: Ascot Elite Entertainment (CH)
Décerné par le Jury du Lycée Denis-de-Rougemont
Rosa Arrivé, Tim Engel, Carlo Rossel, Daniel Alves, Nathan Glardon
Prix du meilleur film asiatique (Compétition Asiatique)
Honorifique
BAD GENIUS – Nattawut Poonpiriya, TH
World sales: GDH 559 Co. (TH)
Décerné par le public
Prix RTS du Public (Compétition Internationale et Compétition Asiatique)
Diffusion
KASANE – Satô Yûichi, Japan
World sales: Pony Canyon (JP)
Décerné par le public
Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur court métrage suisse
CHF 10’000.- offerts par la SSA et Suissimage
CREPUSCULE – Pauline Jeanbourquin, Switzerland
Prod: Ecole cantonale d’Art de Lausanne – Département cinéma (CH), Nouvelles Tribu (CH) – ecal@ecal.ch
Décernés par le Jury SSA/Suissimage
Stéphane Goël, Director SSA/SUISSIMAGE Delegate, Switzerland
Bruno Quiblier, Shorts Programmer, Locarno Festival & Base-Court, Switzerland
Stefan Jäger, Producer, Switzerland
Méliès d’argent du meilleur court métrage fantastique européen
Nomination
CREPUSCULE – Pauline Jeanbourquin, Switzerland
Prod: Ecole cantonale d’Art de Lausanne – Département cinéma (CH), Nouvelles Tribu (CH) – ecal@ecal.ch
Décernés par le Jury SSA/Suissimage
Stéphane Goël, Director SSA/SUISSIMAGE Delegate, Switzerland
Bruno Quiblier, Shorts Programmer, Locarno Festival & Base-Court, Switzerland
Stefan Jäger, Producer, Switzerland
Le film est ainsi nominé pour le Méliès d’or qui sera décerné en octobre 2018 au Sitges Film Festival par la Fédération Européenne des Festivals de Film Fantastique (EFFFF).
Prix Taurus Studio à l’innovation (compétition de courts métrages suisses)
Bon de CHF 2’000.- de post-production sonore
DAS MÄDCHEN IM SCHNEE – Dennis Ledergerber, Switzerland
Prod : Visual Arts GmbH – info@cut-up.tv
Décerné par le Jury Taurus Studio
Jonas Follonier, Editor in Chief, Le Regard libre, Switzerland
Claude Lander, Taurus Studio Founder, Switzerland
Francine Pickel, Financial Director, Lanterne Magique, Switzerland
Prix Outside the Box Award
Distribution nationale
CÓMPRAME UN REVÓLVER – Julio Hernández Cordon, Mexico / Colombia
Distributor: Outside The Box (CH)
RETROUVEZ LE NIFFF
NIFFF ON TOUR – Future Storyworlds VR : Call for projects
Le NIFFF rejoint CineGlobe dans un appel à projets pour promouvoir l’écriture visionnaire sur des thèmes liés à l’utopie et au développement durable. Plus d’informations seront fournies lors du lancement officiel prévu en septembre 2018.
NIFFF 2019 : La prochaine édition du festival se tiendra du vendredi 05 au samedi 13 juillet 2019.
[Source : Communiqué de presse]