Avec CINEMA SUD – HELVETAS deux films arrivent à Monthey à la force des mollets des cyclistes courageux et seront projetés à l’énergie solaire emmagasinées durant la journée.
30 juillet : Matar à Jesús (1h39 – VOSTFR – Colombie, Argentine – 2017)
Réalisation : Laur Mora Ortega
Avec : Natasha Jaramillo, Giovanny Rodrìguez, Camilo Escobar
Alors que Paula, 22 ans, comtemple la vue, du haut des toits, sur sa ville de Medellín, elle se remémore les derniers événements : son père, politiquement engagé, s’est fait tirer dessus par deux homme à moto alors qu’il rentrait chez lui en sa compagnie. Paula est parvenue à identitier l’un des deux motards, mais la police locale a enquêté pendant des semaines sans trouver de piste. Ce n’est que lorsqu’elle tombe par hasard sur cet homme qu’elle prend une décision radicale : pas à pas, entre peur, fascination et compassion, elle se rapproche de l’assassin de son père. Un chemin qui la ménera de la maison parentale bourgeoise à un univers complètement nouveau, dans le quartier pauvre situé sur les hauteurs de la métropole colombienne.
31 juillet : Sibel (1h35 – VOSTFR – Turquie – 2018)
Réalisation : Guillaume Giovanetti, Cagla Zencirci
Avec : Damla Sönmez, Emin Gürsoy, Elist IScan, Meral Cetinkaya, Erkan Kolcak Köstendil
Sibel. 25 ans, vit avec son père et sa soeur dans un village isolé des montagnes de la Mer Noire. Sibel est muette, mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C’est là que sa route croise un fugitif qui pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle.
Info et programme complet sur : www.lemirage.ch