Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) a lieu du 21 au 27 juin 2021, dans six (6) lieux genevois et sur le net. Fort du soutien plusieurs fidèles et nouveaux partenaires, il présente une soixantaine de films célébrant «L’Espoir.»
Alors que la crise, causée par la Covid-19, sévit depuis plusieurs mois décourage, sape le moral et alourdit la vie de beaucoup d’entre nous, le FIFOG se veut optimiste et décide de célébrer l’espoir à travers un chapelet de films qui vient rappeler que la vie finit toujours par reprendre le dessus. Il se fait sien la citation de
Nelson Mandela : «Souviens-toi que l’espoir est une arme formidable même quand tout le reste est perdu.»
Ainsi la 16e édition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) se tiendra du 21 au 27 juin 2021 à Genève et communes. Quelque 50 films, en provenance d’une vingtaine de pays d’Orient et d’Occident, seront projetés. Le FIFOG, c’est plus de 7 lieux de projection, de nombreux débats et expositions en ligne.
Au programme également, 2 compétitions, longs et courts-métrages, pour un FIFOG d’or et un FIFOG d’argent. Aussi, il est prévu un FIFOG d’or du prix du public qui se tiendra en ligne. Enfin, dans le registre suisse et scolaire, plusieurs films sont en lice pour le meilleur court-métrage.
Présidée honorifiquement par l’écrivaine, journaliste et féministe libanaise, Joumana Haddad, l’édition 2021 qui se tient dans un contexte de mesures sanitaires strictes, imposées par la Covid-19, célèbre l’espoir sous toutes ses formes.
Outre cela, pour contrebalancer la triste actualité, le festival propose un focus, «Le Levant dans tous ses états», à travers lequel il donne la parole aux cinéastes des pays du Levant, avec une attention particulière au Liban. Ainsi, les organisateurs continuent à susciter les débats, notamment à l’issue des projections des films évoquant les problèmes de la jeunesse, l’homosexualité, les femmes en Orient, etc.
Enfin, 6 artistes issus de 6 pays, et développant des styles différents, exposeront leur travail sur le site du festival www.fifog.com
Des œuvres qui rappellent que malgré la crise, la créativité artistique est toujours débordante. Des notes de finesse dans un monde en crise !