Le FIFDH Genève dévoile les 16 projets sélectionnés pour l’édition 2021 de son programme professionnel Impact Day – un événement qui réunit cinéastes, producteur(rices), ONG et fondations autour d’un objectif commun : renforcer le rôle du cinéma documentaire comme outil de changement social.
Le FIFDH a lancé en 2019 le Impact Day, un événement où cinéastes, producteur·rices, ONG, et fondations se retrouvent afin de trouver des synergies et des stratégies pour renforcer leur impact positif sur le monde dans lequel nous vivons.
Avec un nombre croissant de projets soumis et un format remanié chaque année, la troisième édition de l’Impact Day a été repensée pour être hybride. Les cinéastes et les producteur(rices) participeront ainsi à un atelier en ligne les 27 et 28 janvier ainsi qu’à un événement hybride les 8 et 9 mars, permettant de ce fait aux participant(es) d’accéder à toutes les activités de formation et de networking prévues, qu’ils puissent ou non se rendre à Genève.
Parmi les 131 projets de films documentaires reçus de 70 pays (en tenant compte des territoires de production et de coproduction), 16 ont finalement été sélectionnés. Ces projets proviennent de 19 pays d’Afrique, d’Asie, d’Australie, d’Europe et des Amériques et couvrent des sujets allant, entre autres, de la peine de mort en Biélorussie aux violations des droits humains dans les centres de détention en Libye, du trafic d’enfants en Inde aux déplacements forcés et aux droits territoriaux en Europe.
Retrouvez la liste complète des projets sélectionnés sur : Impact Day
Plusieurs des activités en ligne de l’Impact Day seront accessibles aux professionnel·les du cinéma et aux journalistes du monde entier qui souhaitent en apprendre davantage sur la manière d’utiliser les films pour le changement social.