Basé assez librement sur le roman « L’Intimité » d’Alice Ferney publié en 2020, « L’Attachement » qui en est son titre cinématographique, relève les défis et pièges classiques du féminisme avec intelligence. Un peu longue, cette réalisation amuse et bouleverse à maintes reprises.
Depuis longtemps, Sandra vit dans une routine professionnelle grâce (ou à cause) de sa librairie. Comme fréquemment, elle passe ses soirées en célibataire chez elle tout en se complaisant à bouquiner ou surfer sur internet avec une cigarette à la bouche. Un soir pourtant, soudainement et avec insistance le sent-elle, on sonne à sa porte. Intriguée, la quinquagénaire découvrira ses voisins de palier en proie à une relative panique et un certain stress. Par obligation, Sandra deviendra donc la baby-sitter du petit Elliot, en attendant le retour de ses parents. Elle toujours été très fermée face aux bambins et familles, la cinquantenaire se surprendre à éprouver un petit attachement envers l’enfant. En outre et de manière inattendue, son sentiment se développera suite à plusieurs imprévus qui changeront de nombreuses vies à jamais.
C’est en rendant visite à Carine Tardieu (« Ôtez-moi d’un doute »), que la comédienne Fanny Ardant (« Complètement cramé ! ») vit sur son bureau, « L’Intimité » de l’autrice Alice Ferney. Elles en discutèrent, l’ayant lu toutes les 2.
La réalisatrice lui exprima donc une certaine frustration de ne pouvoir adapter ce roman en un film. Car l’un des personnages centraux, « Sandra », s’effaçait au gré du récit au profit d’un autre. Néanmoins, Fanny Ardant lui confia son intuition : Carine est parfaite pour écrire et tourner une histoire basée sur cet ouvrage.
Ainsi, le projet qui devint « L’Attachement », prit forme au travers de la brillante discussion entre les 2 femmes. Même si au final, ladite actrice ne participa pas au long-métrage en jouant l’une des protagonistes (elle s’avéra cependant productrice).
Cela ne change toutefois nullement l’intérêt de cette adaptation et ce, principalement grâce à la performance de la comédienne Valeria Bruni Tedeschini (« Seules les bêtes »). Son côté femme moderne, libre des diktats patriarcaux et matriarcaux et assumant son célibat, séduit rapidement et amène directement le public, à l’apprécier ainsi que la fiction.
Si à ses côtés le comédien Pio Marmaï (« Les Trois Mousquetaires : Milady »), incarne le père désemparé, esseulé mais suffisamment solide avec ses enfants, c’est le jeune César Botti qui surprend le plus par rapport à la distribution.
En effet, il détonne dès son apparition. Tout en gardant sa ligne de conduite, il a fort bien été soutenu et dirigé par la cinéaste précitée et ses parents. Sa franchise et son instinct déconcertent souvent, mais permettent d’en apprendre davantage sur les protagonistes principaux.
Grâce à lui également, et par le biais de son acharnement, de sa maturité et de ses interactions naturelles, il arrivera à décloisonner les lieux de vie des 2 personnes chères à son cœur, à savoir « Sandra » et « Alex ».
L’un des autres points importants et remarquables au sein de « L’Attachement », demeure le choix et le pouvoir des mots. Valeria Bruni Tedeschini est libraire dans ce long-métrage et a une grande connaissance et savoir à ce sujet. D’où son attention constante d’exprimer ses réflexions et sentiments de la meilleure manière qu’il soit face à ses voisins.
L’humour s’avère aussi intelligemment employé au gré de l’histoire. Ainsi, il se mêle très bien au féminisme et allège de façon plaisante et réussie, l’aspect dramatique de « L’Attachement ». Entre autres, grâce aux dialogues et gestuelles des comédiens-ienne.
Parfois poétique et triste, néanmoins jamais déprimante, la réalisation de Carine Tardieu plaira aux spectateurs-trices appréciant ces sujets sociaux abordés. Sa manière de filmer ajoute une efficacité indéniable, mais risquant de ne pas satisfaire un large public.
Finalement, « L’Attachement » est une fiction intimiste qui prouve que toutes les convictions personnelles et profondes, peuvent changer à n’importe quel moment de sa vie.
L’ Attachement
FRA – BEL – 2024
Durée: 1h45 min
Drame
Réalisatrice: Carine Tardieu
Avec: Pio Marmaï, Valeria Bruni Tedeschi, Vimala Pons, Raphaël Quenard, César Botti, Catherine Mouchet, Mélissa Barbaud
Frenetic Films
19.02.2025 au cinéma