Dans le cadre des événements liés au centenaire de Henry Brandt, Passion Cinéma et le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel lancent un grand concours de courts-métrages, ouvert à toutes et tous. Doté de trois prix, respectivement de CHF 5000.-, 2500.- et 1000.-, « La Suisse m’interroge? » invite ses participant·es à revenir sur le geste du cinéaste neuchâtelois en s’inspirant de son œuvre pionnière et à proposer leurs regards sur notre pays.
Réunis sous le titre La Suisse s’interroge, les courts-métrages réalisés par Henry Brandt pour l’Exposition nationale de 1964 ont marqué toute une génération. Ces cinq petits films remettaient complètement en question l’image idéalisée que l’on se faisait alors de la Suisse.
Dans le but de susciter la réflexion par rapport aux enjeux sociaux actuels et de redonner une visibilité à cette œuvre fondatrice dont l’actualité reste toujours aussi vive, Passion Cinéma et le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MahN) organisent un concours de courts-métrages qui invite ses participant·es à reprendre et prolonger le geste du cinéaste neuchâtelois: quelle est, aujourd’hui, notre image de la Suisse ? Comment considérons-nous l’évolution des mentalités ou des enjeux sociaux de ce pays ? Quels en sont les défis présents ou à venir ? Sommes-nous heureux·ses ?
Ouvert à toutes et tous (professionnel·les, étudiant·es en cinéma, amateur·es…), le concours « La Suisse m’interroge? » récompensera avec trois prix, respectivement de CHF 5000.-, 2500.- et 1000.-, des œuvres spécialement réalisées pour l’occasion, d’une durée de cinq minutes maximum, titre et générique compris. Dans la perspective du concours, Passion Cinéma et la Cinémathèque suisse offrent aux participant·es la possibilité de s’inspirer en visionnant en ligne les cinq courts-métrages de Henry Brandt. Délai de remise des films: 31 mars 2022.
Plus d’informations sur passioncinema.ch/brandt-concours
Inscription au concours sur passioncinema.ch/brandt-inscription