10.5 C
Munich
jeudi, décembre 19, 2024
- Publicité -

« La Pat’Patrouille Le film » : « Wouf, Wouf Aventureville ! »

L'animation estivale pour les enfants.

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

En 2012, une série animée se diffusa au sein de plusieurs chaînes télévisées : « La Pat’Patrouille ». L’histoire de 9 chiots et de Ryder sauvant des vies. Presque 10 ans après, leurs nouvelles aventures sont au cinéma et il se pourrait que le groupe s’agrandisse…


Peu après avoir sauvé le chauffeur d’un camion ayant eu un accident au point de Grand Vallée, la Pat’Patrouille doit cette fois-ci aider… tous les habitant-e-s d’Aventureville ! C’est la jeune teckel dynamique Liberty qui les contacte car elle sent les intentions louches du nouveau Maire de sa ville , Monsieur Hellinger. Sans aucune hésitation, l’équipe se dépêche de se rendre sur place afin d’estimer la situation. Si la majorité des Pat’Patrouilleurs-euses s’émerveillent de voir la beauté de la grande ville avec ses immenses constructions et son métro, l’un d’entre eux revoit davantage ses mauvais souvenirs lui revenir. En fait, Aventureville n’a jamais été un lieu magique et incroyable pour ce membre. Cependant, grâce à la nouvelle base avec leurs gadgets modernes, leur solidarité et la ténacité de Liberty, les chiots et Ryder, vont essayer de déjouer les plans du Maire. Mais aussi, de redonner confiance à leur collègue qui en a vraiment besoin.

Derrière la série animée éducative télévisée de la « Pat’Patrouille » (« Paw Patrol » en anglais), se cache le Britannique Keith Chapman. A l’époque et après sa collaboration fructueuse avec l’incroyable créateur de « Dark Crystal » Jim Henson, Keith travailla par la suite quelques années, en qualité de publicitaire. Mais c’est au début des années 90 qu’il débuta sa carrière comme indépendant et créa notamment, le désormais célèbre « Bob le Bricoleur ».

Une douzaine d’années plus tard, soit en 2012, la fameuse « Pat’Patrouille » se concevait et devint également une franchise éducative et très lucrative. A tel point que la série canadienne pour les enfants, reçu plusieurs prix.

Après 8 saisons télévisées, Keith Chapman décida de concrétiser un nouveau projet, soit de faire un long-métrage animé cinématographique par rapport aux principaux héros des patrouilleurs-euses, tout en gardant leurs spécificités respectives. Car chacun-e des personnages a sa propre couleur, véhicule et habilité à aider et à sauver les gens.

Au travers de cette transposition sur grand écran, la plupart des personnages principaux, leurs compétences et outils de travail, sont gardés afin que les enfants puissent reconnaître et identifier leurs héros et héroïnes. A l’exemple de « Ryder » qui est le jeune humain ayant recueilli les 9 chiots et doublé par le comédien Will Brisbin. Ainsi, dans « La Pat’Patrouille Le Film », il reste toujours leur responsable qui les aiment aussi énormément.

A propos des comédiens-iennes participant au doublage, il s’avère regrettable que la majorité d’entre eux-elles avec la version originale et française télévisée, soient absent-e-s quant à l’adaptation cinématographique. Car les enfants risquent de moins identifier leurs héros canidés préférés. Et ce, même si le jeune comédien Iain Armitage (« Le Château de verre ») emploie bien sa vocalise ou si la sympathique folie vocale faite par Jimmy Kimmel (« Baby Boss ») aura tendance à faire rire les plus jeunes et sourire les parents.

En fait, l’un des rares comédiens à avoir participé au doublage en anglais au sein des différentes réalisations est le Canadien Ron Pardo (« Hairspay 2017 »). Il joue en effet le roublard « Maire Hellinger » (ressemblant étrangement au personnage moustachu du « Monopoly, Uncle Pennybags ») ainsi que d’autres personnages depuis presque 10 ans au niveau de la franchise. Si son ancienneté lui fait honneur, la participation de Kim Kardashian (« Ocean’s 8 ») vocalement, ne demeure pas réellement compréhensible car la comédienne n’amène rien de particulier de manière générale.

Néanmoins, entre l’histoire assez intéressante et efficace, les effets numériques réussis et des thèmes sociaux abordés de façon intelligente, « La Pat’Patrouille Le Film » plaira certainement à un large public et bien sûr, principalement aux enfants.

Car l’animation au cinéma s’avère tout autant éducative que la série et permet de passer un moment divertissant et plaisant, même si certains adultes et adolescents prennent le temps d’aller découvrir l’animation.

La Pat’Patrouille Le Film
USA – CAN – 2021
Durée: 1h27min
Comédie familiale, Aventures
Réalisateur: Cal Brunker
Casting: Iain Armintage, Will Brisbin, Marsai Martin, Yara Shahidi, Randall Park
Warner Bros. Switzerland
11.08.2021 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -