Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend…
Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis. Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la « Joconde autrichienne » à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire. !
Saga judiciaire tirée d’une histoire vraie, La femme au tableau se révèle une passionnante leçon d’histoire. De facture très classique, ce mélodrame est servi par un impeccable et improbable duo d’acteurs composé d’Helen Mirren en héritière spoliée et Ryan Reynolds en avocat jeunet. Les nombreux flashback nous replongent en Autriche dans les années 1930, lesquelles sont soigneusement reconstituées. A la fois film d’enquête et de procès, le long-métrage célèbre la victoire de la mémoire sur l’oubli et de la réparation sur l’injustice.