Huit ans après « Sheitan » et quatre ans après « Dog Pound », Kim Chapiron pousuit son observation d’une jeunesse en perdition. Après avoir dépeint avec brio l’univers carcéral américain des mineurs, le cofondateur du collectif « Kourtrajmé » s’intéresse à la génération « Y » et à ses difficultés relationnelles amoureuses. Au travers d’un scénario inspiré d’une légende urbaine, selon laquelle un réseau de prostitution avait été développé dans une Haute Ecole de Commerce, Chapiron met en scène l’expérience de Kelly (Alice Isaaz), Dan (Thomas Blumenthal) et Louis (Jean-Baptiste Lafarge) qui vont transposer les lois du marché aux relations entre garçons et filles au sein de leur HEC. A l’instar de son précédent long-métrage (« Dog Pound »), le jeune réalisateur français adopte une approche documentaire qui permet une immersion totale dans un milieu fermé régit par ses propres règles, ses propres codes. Chapiron propose un cinéma différent qui se démarque totalement des autres productions françaises, un mélange de genres parfaitement dosé entre le teen movie, le film de campus et la comédie romantique. La bande-originale, très écléctique, mélange efficacement des morceaux d’électro (Justice, Sébastien Tellier), de rap et de variété française (Michel Sardou et son hymne « Les Lacs du Connemara ») qui sont notamment employés afin de charactériser les personnages et souligner leur action, leur évolution. Avec « La Crème de la Crème », Kim Chapiron signe une excellente comédie dramatique générationnelle qui confirme tout le talent aperçu dans « Dog Pound » et qui le postionne comme l’un des réalisateurs français les plus prometteurs de sa génération.
La Crème de la Crème
De Kim Chapiron
Avec Alice Isaaz, Thomas Blumenthal…
20th Century Fox