10.5 C
Munich
jeudi, décembre 19, 2024
- Publicité -

LA CHAMBRE DES MERVEILLES – Voyage en Espérance

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Un coma est-il la fin d’une vie ou le début d’une autre ? Une course folle contre la catastrophe entre la force des convictions scientifiques et celle de l’amour maternel. Une comédie où les rires et les larmes sont à égalité.


Thelma vit seule avec son fils Louis de 12 ans. Sa vie est stressante et bien remplie. Un matin, Louis heurte violemment un camion et tombe dans un coma profond. Thelma et sa mère Odette entrent dans une épreuve effroyable et cherchent des solutions pour y faire face. Thelma fini par trouver le journal intime de son fils où il décrit 10 choses à faire avant la fin du monde. Thelma va prendre le mors aux dents et décide d’effectuer une à une les tâches de cette liste. Commence alors un voyage dans les rêves et l’illustration du bonheur depuis les yeux de Louis.

Alexandra Lamy et Muriel Robin tiennent l’intrigue avec la dextérité d’un chef-d’orchestre qui improvise plutôt que d’interpréter une partition. Bien que le scénario diffère quelque peu du livre originel, de la pièce ou encore de la bande dessinée, la mayonnaise prend très bien et en offre autant d’espoir, de folies, d’humour et de courage. Nous retrouvons une fenêtre salvatrice sur le talent de ses deux protagonistes féminins qui ne sont pas toujours mis en valeur autant qu’elles le méritent. Il est vrai que l’ambiance générale du film peu paraître légère et parfois saugrenue, mais le sujet en lui-même apporte un poids important dans la qualité générale de la réalisation. 

La surprise réside dans la forte dose de poésie et de symbolisme présente tout au long des minutes relativement courtes de l’histoire. On aurait bien sûr pu en dire beaucoup plus, mais le message imprègne les esprits et l’expérience de ce genre de douleur est suffisamment partagée. Il faut probablement retenir que la souffrance peu être dépassée et apprivoisée aussi injuste qu’elle puisse sembler. Il est vrai que pour les amoureux des premières lignes du roman, il y aura des déceptions quant au choix des tâches de la fameuse liste ou au manque d’explication de certains détails qui sont pourtant importants, comme le nom de la chambre du petit Louis, mais globalement l’esprit est préservée et l’émotion reste intacte. 

Est-ce le film d’un genre de public ? En un sens oui. Cela dit tout le monde peut s’y retrouver. À partager en famille sans modération et avec beaucoup de mouchoirs pour les éclats de rires comme pour les sanglots.

La chambre des merveilles
FR – 2023 – 97min – Drame 
Réalisateur:Lisa Azuelos 
Acteur:Alexandra Lamy, Muriel Robin, Maria Fernanda Cândido, Eye Haidara, Rafi Pitts, Xavier Lacaille, Martine Schambacher, Camira Amourache, Edwyn Burger, Hugo Questel 
Ascot Elite
15.03.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -