Ce documentaire trilingue revient sur la votation du 18 mai 2014 et la volonté de l’armée suisse d’acquérir un avion de chasse dénommé Gripen, qui s’est vite trouvé des opposants farouches.
Le réalisateur lausannois, Frédéric Gonseth (qui a tourné de nombreux reportages pour la RTS), nous raconte comment s’est déroulée la campagne et quels étaient les arguments des deux parties. Ce mini-débat cache en fait une question bien plus pertinente. Les suisses sont-ils capables de voter sur tous les sujets, même les plus complexes?
De nombreuses personnalités, principalement du monde politique, sont interrogées. La population donne elle aussi son avis, mais on sent que leurs arguments sont répétés et ne correspondent pas vraiment à leur opinion personnelle. Ont-ils été suffisamment et correctement informés par les médias? Si le thème choisi mérite qu’on s’y attarde, on ne comprend pas très bien pourquoi il ressort aujourd’hui. Cette bonne réalisation cache certainement un sujet bien plus passionnant: l’utilité de la démocratie directe, unique en Suisse !
La bataille du Gripen
Produit par: Patrick Tresch & Frédéric Gonseth
Interlocuteur: Thierry Spicher
Avec: Christophe Keckeis, Jo Lang, Christian Van Singer, Hans-Peter Wüthrich, Ueli Maurer, Roland Fischer, Denis Froidevaux, Markus Gygax, Aldo Schellenberg, Christoph Blocher, Sven Bradke, Géraldine Savary.
Commentaires: Michel Voïta
Son : Catherine Azad
Production: Frédéric Gonseth Productions.
Outside the box
Au cinéma le 01.03.2017