8.6 C
Munich
jeudi, novembre 28, 2024
- Publicité -

Kumbh Mela – Sur les rives du fleuve sacré

Kumbh Mela - Sur les rives du fleuve sacré
Kumbh Mela – Sur les rives du fleuve sacré

En Inde, tous les 12 ans a lieu le plus important regroupement religieux : le Kumbh Mela, qui rassemble de 80 à 100 millions de personnes pendant un mois, en faisant probablement le plus grand pèlerinage du monde. La légende de la cruche Amrita est à l’origine de ce rassemblement, objet sacré qui a été l’objet d’une lutte durant 12 jours (équivalent à 12 ans) entre les dieux et les démons. De cette cruche, des gouttes tombèrent dans quatre villes en Inde : Prayag, Hardwar, Ujjain et Nashik. Le but du pèlerinage est l’immersion dans l’eau du Gange qui, au cours de ce rassemblement, est considéré comme de l’Amrita. Cet acte les purifiera de tous péchés ainsi que leurs descendants sur 88 générations.

Le narrateur, qui n’est autre que le réalisateur Pan Nalin, va partir pour cette aventure dans le but de ramener, à la demande de son père, de l’eau sacrée, uniquement disponible lors de cet événement. Là-bas, il décide de ne pas se contenter de lui ramener de l’eau, il veut aussi pouvoir lui conter des histoires de personnes confrontées au tumulte de ce Kumbh Mela. Comme l’incroyable histoire d’un Sadhu, Hatha yogi Baba, qui a fait vœu de renoncer à tout et vivre en dehors du monde, mais qui va élever un enfant, âgé de seulement 3 jours, qu’il a trouvé dans la rue. Il raconte sa bataille contre les services sociaux qui veulent le lui retirer. Ou le récit d’un enfant fugueur d’une dizaine d’années, Kishan Tiwari, dont le but est de devenir un parrain de la mafia. Mais son destin va être changé par ce rassemblement. Par son intermédiaire, nous rencontrerons les Sadhus Vivekanandji et Umeshji. Ou encore l’épreuve d’un couple, Mamta Devi et Sonu, dont le fils de 3 ans, Sandeep, a disparu pendant un instant d’égarement et qui craignent qu’il ait été enlevé. Ces histoires sont racontées ensemble, sans aucun artifice, formant un documentaire passionnant.

Pan Nalin n’est pas le premier à s’attaquer à ce Kumbh Mela. « Amrit, Nectar d’Immortalité » de Philipp Eyer et Jonas Scheu parlait déjà de ce pèlerinage à Haridwar. Un très beau documentaire, mais là où Pan Nalin va plus loin c’est dans l’immersion. Réalisateur de « Samsara et la vallée des fleurs », Pan Nalin s’amuse à montrer les côtés mercantiles de ce genre de rassemblement, semblables à ceux de Lourdes. Il montre aussi ces sectes, avec leurs chefs spirituels qui aident une population très pauvre en leur donnant à manger et de l’argent. Ici le mot secte n’a pas la même connotation que chez nous. Le côté guide religieux et entraide est plus poussé, même s’il est vrai que le Sadhu qui ne peut parler qu’après avoir fumé son joint fait sourire.

Pan Nalin garde une direction scénaristique pour éviter de perdre le spectateur à travers les différents témoignages. Il ne nous impose aucune direction et ne nous influence en rien. Nous restons seuls juges de ce qu’il nous présente. Son travail de montage est impressionnant de fluidité. Pan Nalin arrive à nous émerveiller devant cette marée humaine. Une marée infestée de prédateurs, plus de 100’000 personnes disparaissant au cours de ce rassemblement : trafic d’organes et prostitution peuvent être le destin des disparus…

Le logo du titre VO « Faith Connection », qui est visuellement net d’un côté et devient flou de l’autre, synthétise parfaitement ce pèlerinage dont il est difficile de défaire le vrai du faux à partir des différents protagonistes. Un grand moment cinématographique et spirituel.

Kumbh Mela – Sur les rives du fleuve sacré
Pays (Année) : France / Inde (2013)
Genre: Documentaire
Distributeur: Filmcoopi
Durée: 115 min
Réalisation: Pan Nalin
Avec: Bhole Baba, Hatha Yogi Baba, Pant Shirt Baba…
Sortie le 30/07/2014

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -