Ils sont beaux, ils sont riches et se sont sûrement rencontrés à l’université. Mark, un adolescent enfermé dans un corps d’adulte, est compositeur de jingles. Il reste un passionné de guitares, qu’il remise dans la seule pièce de la maison que sa femme a bien voulu lui laisser. Vanessa, mère poule avant l’heure, désire avoir un enfant plus que tout. Cela fait quelque temps qu’elle essaie mais sans succès. Vanessa a alors l’idée de passer une petite annonce. Mark ajoute au texte un joli portrait de son couple.
Juno est une adolescente cynique et très en avance pour son âge. Elle passe une nuit avec Paulie Bleeker, jeune homme décontenancé, sportif, sensible et amateur de tic-tacs à l’orange. Enceinte, elle décide rapidement de garder l’enfant et de l’offrir à un couple désireux d’adopter. L’annonce de Mark et Vanessa, leur photo plus exactement, retient son attention.
Racontée comme ça, l’histoire de Juno peut sembler banale. Ne vous y trompez pas! Ce long métrage est un petit bijou de tendresse pure loin des films pour ados tarte à la crème. Bien loin des clichés, il aborde les problèmes liés à la grossesse non désirée de son héroïne avec justesse et légèreté. Jason Reitman, déjà réalisateur de l’acide ‘Thank You for smoking’ confirme là son talent de conteur et de dialoguiste hors pair. A l’image de ce qui se fait de mieux en cinéma indépendant américain, Juno vous émeut, vous amuse et vous fait un bien fou au moral. A ne pas manquer ou à redécouvrir de suite!
Juno
De Jason Reitman
Avec Ellen Page, Michael Cera, Jennifer Garner, Jason Bateman & Allison Janney
Twentieth Century Fox
Sortie le 04/10
[ThB]