Les grands écrans sont rallumés, les spectateurs reviennent dans les salles obscures, et c’est bientôt un grand moment pour les cinéphiles : le dimanche 5 septembre 2021 aura lieu la « Journée du Cinéma Allianz ». À cette occasion, toutes les places de cinéma seront à 5 francs seulement. L’an dernier, l’événement avait dû être annulé en raison de la pandémie de coronavirus. Aujourd’hui, c’est un signal fort de la redécouverte de la magie du cinéma.
Enfin revivre des moments uniques devant le grand écran. Enfin s’embrasser à nouveau au dernier rang. Enfin savourer une glace pendant l’entracte. Enfin sentir à nouveau l’odeur du pop-corn. Certes, les plans de protection et les restrictions s’appliquent toujours – mais tout comme notre vie connaît un certain retour à la normale, les spectateurs de Suisse et du Liechtenstein retrouvent les salles obscures. ProCinema, l’Association Cinématographique Suisse, filmdistribution suisse et le sponsor en titre Allianz Suisse ont décidé ensemble de mener à bien la « Journée du Cinéma Allianz » prévue le dimanche 5 septembre 2021. C’est un signe annonciateur de grands moments cinématographiques dans les salles, mais également un grand merci de l’industrie du cinéma à ses fidèles cinéphiles.
5 francs la place de cinéma
En tout, ce sont 226 cinémas comptant plus de 550 salles en Suisse et au Liechtenstein qui participent à la cinquième « Journée du Cinéma Allianz », durant laquelle toutes les places sont vendues au tarif unique de 5 francs. Pour l’industrie elle-même, c’est également un pas supplémentaire vers le retour à la normale : les fauteuils de cinéma vides ont laissé des traces, et pas seulement dans les caisses – avant tout dans les cœurs des exploitants de cinéma passionnés. Ces derniers se réjouissent tous de pouvoir redonner vie à leurs salles.
Afin de rappeler aux spectatrices et spectateurs les moments touchants que seul le plaisir de regarder un film ensemble sur grand écran fait naître, les organisateurs ont fait des efforts particuliers. Ils ont usé de charme, de sentiments et d’action pour séduire le public et l’attirer au cinéma, en particulier à l’occasion de la « Journée du Cinéma Allianz » : la charmante bande-annonce « Le Séducteur », dès aujourd’hui visible dans les cinémas et sur d’autres canaux, montre comment chaque séance permet de vivre des expériences magiques.
Une séduction purement suisse
Le rôle-titre de la bande-annonce revient à l’acteur suisse de 23 ans Kacey Mottet-Klein, accompagné dans les seconds rôles par Julia Anna Grob et Rabea Lüthi. Dès l’âge de 10 ans, Kacey Mottet-Klein a fait ses débuts devant la caméra aux côtés d’Isabelle Huppert dans « Home », film pour lequel il a reçu en 2009 le Quartz du meilleur espoir du Prix du cinéma suisse. En 2013, il a reçu le Quartz du meilleur acteur suisse pour le film « L’Enfant d’en haut », qui lui a également valu une nomination aux Césars.
Derrière la caméra aussi, l’affiche de la bande-annonce est purement suisse : on retrouve au scénario (Flavio Meroni et Beat Egger), à la production (Shining Film AG), à la réalisation (Marco Lutz) et à la musique (Great Garbo) uniquement des créateurs et gens du cinéma suisses.
Un an de cinéma gratuit
En même temps que la bande-annonce « Le Séducteur » débute un grand concours pour la « Journée du Cinéma Allianz ». Sur le site de l’événement sont diffusées des séquences tirées de la bande-annonce ; celles et ceux qui trouveront quels genres cinématographiques sont représentés auront une chance de remporter le Golden Ticket, qui permettra à la gagnante ou au gagnant d’aller au cinéma gratuitement pendant un an avec 3 autres personnes. 50 lots de 2 places de cinéma sont également à gagner. La date limite de participation est le 9 septembre 2021.