Bienvenus dans une vision du réel fantasmée et poussée par l’amour. Une folle danse à deux hors d’un univers gris et étriqué. Tournez, chantez, aimez pour vivre malgré tout.
Enfermé dans l’asile d’Arkham, dans le quartier de haute sécurité, Arthur Fleck alias Joker, subi la morsure des jours en attendant son procès. Alors qu’il se rend à un rendez-vous avec son avocate, Arthur rencontre brièvement une femme internée, comme lui, et qui lui apparaît comme une âme sœur. Les caprices du destin vont amener les deux oiseaux à se connecter afin de danser et de chanter leur amour et leur vision du monde. Un monde moins cruel que la réalité, un monde plus agréable que la tristesse et la dépression.
Dans ce second opus, le personnage du Joker est sublimé par ce que sa folie fait de lui. Nous plongeons dans les abysses des émotions qui constituent la folie d’un être dans une société qui ne le reconnaît pas. Un film qui ne ravira pas forcément les fans du premier chapitre, s’ils s’en tiennent au sensationnel visuel et à la violence du geste. En revanche, pour ceux qui ont embrassé la complexité du personnage, la porte d’un univers fantasmagorique sera ouverte sans limite et bouleversante de vérité.
C’est un regard ingénieux et audacieux que porte le réalisateur sur la compréhension du Joker. Les multiples facettes des émotions et des perceptions que traversent, exacerbés, ceux et celles qui ne rentrent pas dans les cases de la normalité sont ici explorées délicieusement. L’image est tour à tour lumineuse pour illustrer le bonheur triste et l’amour absolu entre le Joker et Harley, puis sombre pour dessiner le retour morne à une réalité violente et sans issue. C’est un poème artistique pour un voyage en dépression magnifique et savamment orchestré.
Un film d’auteur qui marquera sont temps et la légende de l’univers de Batman. C’est le meilleur portrait du Joker qui a été dépeint jusqu’ici. Le clown retrouve enfin ses lettres de noblesse.
Joker: Folie à Deux
USA – 2024
Action, Drame
Réalisateur: Todd Phillips
Avec: Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Zazie Beetz, Catherine Keener, Brendan Gleeson, Jacob Lofland
Warner Bros. Switzerland
02.10.2024 au cinéma