John Howe, l’illustrateur canadien établi depuis de nombreuses années à Neuchâtel, vient de passer cinq ans et demi en Nouvelle-Zélande où il a collaboré à la trilogie du «Hobbit». Le dernier épisode de la saga inventée par J.R.R. Tolkien et mise en scène par Peter Jackson est actuellement au cinéma.
Beaucoup de souvenirs de la Terre du Milieu et c’est à l’occasion d’une séance de dédicace qui a eu lieu le samedi 13 décembre à La Maison d’Ailleurs à Yverdon que nos journalistes ont eu le plaisir d’échanger quelques mots avec ce grand artiste.
[box]
Biographie
L’artiste John Howe a passé son enfance au Canada (en Colombie-Britannique) puis s’est installé en Europe. Actuellement il vit en Suisse dans la ville de Neuchâtel.
Lorsqu’il avait vingt ans, en 1977, il décida de partir vers la France et plus précisément Strasbourg. Formé à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il affectionne le monde du fantastique et du Moyen Âge cathédrale. Les années passées à Strasbourg lui ont permis de se construire un bagage d’images. C’est en explorant les musées, les livres, l’architecture et les sculptures exceptionnelles de la ville, et plus particulièrement sa cathédrale, qu’il s’est mis à la recherche d’un « réalisme fantastique » qui tienne ensemble, qui possède sa cohérence interne et qui suggère une réalité vraie, même hors de toute correspondance immédiate avec notre environnement quotidien. En 1994, il est accueilli en résidence d’auteur/illustrateur jeunesse à Troyes, ville qui l’inspire particulièrement grâce à son architecture médiévale.
On retrouve ses thèmes favoris dans les ouvrages qu’il a illustrés : La Guerre du feu de J.-H. Rosny pour Gallimard en 1982, Cathédrale pour les éditions La Nuée bleue en 1994, Les Chevaliers pour Bayard en 1995, Le mystère de Greenwood de Malika Ferdjoukh pour Bayard en 1996, Dragons pour Casterman en 1997, Bilbo le Hobbit de John Ronald Reuel Tolkien pour Casterman en 1999 et les albums de Claude Clément chez Casterman (La Ville abandonnée, L’Homme qui allumait les étoiles)…
Peter Jackson entend parler de son travail : avec Alan Lee, il est chargé de la direction artistique du Seigneur des Anneaux, et également de celle du Hobbit.
Parmi les expositions organisées autour de ses œuvres, on mentionnera « Sur les terres de Tolkien » (catalogue publié chez l’Atalante) « Le Seigneur des Anneaux : de l’imaginaire à l’image », Bibliothèque nationale de France, Paris, 14 décembre 2003-15 février 2004 (120 dessins d’Alan Lee et John Howe). Il a également été artiste en résidence à Sainte Ursanne en 2007.
En novembre 2014, il participe au documentaire À la Recherche du Hobbit diffusé sur Arte, en tant qu’illustrateur et guide, à travers des interviews et des voyages. [/box]
Le musée héberge actuellement plusieurs de ses œuvres dans le cadre de deux expositions temporaires : « Alphabrick » et « Space opera, fantasy, horreur : les « briques » du XXe siècle ».
Plus d’informations sur www.ailleurs.ch
Interview : Mariama Balde
Vidéo : Arnaud Mittempergher