Aisholpan est une jeune Mongole de 13 ans qui a décidé de suivre la voie de son père qui est un chasseur à l’aigle. Mais en Mongolie, cet art séculaire est plutôt enraciné chez les hommes et se transmet de père en fils.
Aucune fille n’a encore jamais pratiqué ce sport et Aisholpan a la chance d’avoir un père ouvert d’esprit. Il va donc encourager sa fille dans cette voie et va lui permettre de capturer un aiglon dans son aire. Il va lui apprendre le dressage de ce magnifique animal et l’entraîner pour qu’elle puisse participer au festival annuel des chasseurs à l’aigle. Ce festival comprend beaucoup d’épreuves et le meilleur sera récompensé. Puis, Aisholpan, afin d’être acceptée au titre de chasseur à l’aigle, devra ensuite participer à une chasse au renard à cheval et avec son aigle, en plein hiver.
Cette histoire vraie se déroule dans les montagnes de l’Altaï au nord-ouest de la Mongolie, la partie la plus éloignée du pays le moins peuplé de la terre.
Des paysages magnifiques, une belle histoire entre un père, sa fille et un aigle. Le combat d’une jeune fille pour être admise dans un cercle exclusivement masculin, celui aussi de pouvoir réaliser une passion hors du commun. Il manque peut-être des scènes de dressage car on passe de la capture de l’aiglon aux démonstrations sportives lors du festival. Il s’agit d’un film documentaire et l’on peut regretter amèrement un doublage en langue française qui gâche certainement une grande partie des émotions et de la perception de la culture mongole. Il aurait peut-être mieux valu prendre un comédien confirmé pour la narration. Il s’agit d’un film simple qui ne montre pas grand-chose en matière de mise en scène, les protagonistes n’étant pas des acteurs, ils sont filmés dans leur univers avec réalisme. La beauté des paysages que l’on peut admirer à chaque saison ainsi que celles des aigles mérite le détour.
- De Otto Bell
- ARP Sélection