Gilbert Perez manipule et arnaque des employés d’établissement bancaires en se faisant passer pour leur président ou un agent de la sécurité nationale. Se croyant intouchable, il prend de plus en plus de risques, quitte à tout perdre…
Deux huissiers de justice toquent à la porte d’un vieil appartement, ils ont un ordre de saisie. Le petit Gilbert ouvre et leur fait croire que sa mère est mourante. Ceux-ci s’empressent de repartir sans réclamer leur dû. Les années ont passé et Gilbert est maintenant adulte, mais toujours aussi baratineur et magouilleur. Sa spécialité, c’est de vendre des immeubles inexistants. En froid avec sa copine Barbara qui désire une vie normale, il se doit de trouver une solution pour avoir une vie plus calme. C’est l’un de ses proches qui va lui fournir cette occasion : le jeune manipulateur va braquer des banques à distance en utilisant un simple téléphone portable !
Cette production franco-israélienne est dynamique et bien mise en scène, mais le scénario comporte quelques petites incohérences. Le héros se sert d’un « numéro passerelle » pour extorquer ses victimes. Ce système fréquemment utilisé par le télémarketing consiste à faire croire à l’interlocuteur que l’appel vient de sa région, alors que le vendeur se trouve à l’étranger. Le voleur est donc intouchable, car il ne peut pas être localisé. Les victimes, des employés de banque pour la plupart, sont d’une naïveté affligeante. Ils prennent des risques par peur ou par ambition.
Cette comédie-dramatique est inspirée d’un fait réel, qui a vu un certain Gilbert Chikli, inventeur de l’arnaque au faux président entre 2005 et 2006 escroquer des salariés de grandes entreprises pour un montant de 7,5 millions d’euros.
Isaac Shary, le coscénariste, a approfondi le sujet, jusqu’à aller rencontrer l’auteur des méfaits en prison. Dix cassettes ont été enregistrées dans lesquelles le brigand se confie. Les policiers qui ont couvert l’affaire ont aussi été rencontrés. Après avoir travaillé à une première ébauche en forme de portrait d’un sociopathe dénué d’émotions, le réalisateur a choisi de romancer l’histoire et de décrypter l’adrénaline ressentie par cet arnaqueur à l’existence banale. Pascal Elbé a aussi voulu démontrer la fragilité des entreprises face aux menaces actuelles que sont les nouvelles technologies, le blanchiment d’argent et le terrorisme.
Au départ, le réalisateur devait incarner lui-même le rôle de Gilbert Perez, mais comme le temps de tournage était compté, l’acteur se résolut à engager Vincent Elbaz pour incarner le personnage principal de son histoire. Julie Gayet et Zabou Breitman ont été choisies pour leur tempérament. Quant à Ludovik, il a été découvert au travers du groupe de YouTubers Studio Bagel.
Une bonne note donc pour ce thriller passionnant, judicieusement accompagné par une musique discrète. Le DVD contient en bonus la bande-annonce, le Making-of et quelques scènes coupées.
Je compte sur vous
De Pascal Elbé et Isaac Shary
Avec Vincent Elbaz, Julie Gayet, Zabou Breitman, Ludovik
Vito Films, France 2 Cinéma, Francetv Distribution & Rezo Films.
Disques Office