Vivre à travers les romans de l’illustre Jane Austen, auteure anglaise du XIX -ème siècle n’est pas forcément facile à notre époque. Le choc des générations n’a d’égal que le romantisme fantasmé d’un monde qui existe plus sur le papier que dans la réalité.
Agathe est libraire et auteure de roman en maque d’estime. Elle espère une vie amoureuse digne des romans de Jane Austen son auteure favorite. Elle rêve d’histoire d’une grande loyauté et de passions retenues et convenable. Lorsqu’elle est invitée à intégrer un cercle d’auteurs dans la résidence de son idole, l’angoisse de sa propre valeur la happe au point de ne plus savoir qu’écrire. Pourtant le cadre est idéal. Il y a même l’arrière-petit-fils de la fameuse écrivaine. Tout semble donc aller pour le mieux, mais Agathe et son indécision chronique vont encore une fois creuser des sentiers tortueux.
Une comédie romantique loin des habituels code du genre mièvres et écœurants, au raccourcis faciles. Pour les connaisseurs de Jane Austen c’est un délice de voir avec quel intelligence Laura Piani a su transposer les décors, les ambiances, les personnages et même les situations dans notre époque moderne sans trop en faire non plus.
Ainsi les soupirants ont des airs de Darcy et de Bingley, l’entourage affiche des similitudes avec tantôt les Bennett ou l’entourage d’Anne Elliot. Les décors font aisément oubliés le 21ème siècle et on y retrouve même le père d’Emma Woodhouse personnifié dans la figure paternelle à la vieillesse maladive. Les allées et venues et les incompréhensions des sentiments sont tout aussi dignes de l’auteure. Et les doutes entre mérite et passions reflètent également une ambiance toute droit sortie des mêmes livres. Il est difficile d’imaginer comment les spectateurs qui ne sont pas initiés à Jane Austen vont réagir. Sans ces références, l’intrigue peut paraître bien légère et mélancolique. Je soulignerai le titre qui comporte une dose d’humour non négligeable et l’audace du casting qui met en lumière des acteurs qui sont trop souvent relégués à des seconds rôles. En tout cas, la formule fonctionne plutôt bien. Nul besoin de sortir les corsets et les redingotes pour savourer la vie d’Agathe. La campagne anglaise saura embellir les décors déjà fascinants et la photographie sublime de certaines scènes. La musique est, elle aussi, en adéquation avec le thème sous-jacent du film. Par moment on se tromperai presque de film.
Réal. : Laura Piani
Acteurs : Camille Rutherford/Pablo Pauly/Charlie Anson/Annabelle Lengronne/Alice Butaud/Liz Crowther/Alan Fairbarn/Lola Peploe/Roman Angel
Distrib. : Paname Distribution