Cette fin d’année 2022 s’avère assez sombre par rapport au milieu du doublage français. Si les 2 hommes décédés soudainement eurent une belle carrière professionnelle, et certainement une vie privée heureuse, « Pennywise » et « Fox Mulder » deviennent indéniablement orphelins…
Jacques Ciron naquit à la fin des années 1920 à Paris. A 90 ans passé, il participa activement et de plusieurs manières au sein de riches et intenses projets culturels. Jacques débuta d’abord sur les planches et face aux caméras.
Au fil du temps, la possibilité d’un nouveau métier se présenta à lui : doubler. C’est donc en prêtant sa voix à différents personnages et rôles, qu’il se fit véritablement connaître auprès du public francophone.
Avec plus de 50 ans de carrière, même en 2022 il est rare de ne pas penser à ses performances vocales à l’exemple bien sûr, d’ « Alfred Pennyworth » dans l’une des inoubliables versions animées de « Batman » pendant les années 80 et 90.
Bien entendu et comme susmentionné, il n’arrêta jamais de tourner, doubler ou fouler les théâtres jusqu’à la fin sa carrière. De ses débuts au niveau de la voxographie durant les années 1940 au sein de différents courts-métrages, à ses participations en qualité d’acteur dans des films connus internationalement à l’exemple de « Frantic », Jacques Ciron aura également marqué ses interprétations grâce à son allure et à sa formidable voix.
Son tout autant regretté collègue Georges Caudron eut un autre parcours. Né au début des années 1950, il fut acteur, chanteur, comédien de doublage et Directeur Artistique dans ce même milieu. Suivant plusieurs cours avec des professeurs reconnus, c’est grâce à sa voix de baryton qu’il participa au sein de nombreux spectacles et comédies musicales.
De « Jésus Christ Superstar » aux « Sorcières de Salem » sur les planches, et surtout au niveau du doublage, de « Beethoven » à « X-Files » en prêtant sa voix à David Duchovny, Georges Caudron marque à jamais l’histoire du doublage grâce à son savoir-faire.
Très investi dans ce domaine et relativement actif jusqu’à son décès assez soudain, c’est en 2022 que l’un de ses derniers projets sort au cinéma en ce mois de décembre : « Ernest et Célestine : Le Voyage en Charabie ».
Comédien de talent au sein des différents milieux côtoyé, pour lui, « la vérité ne fut pas toujours ailleurs » certainement. Sa « Vision » des choses lui permit d’être un touche-à-tout dans plusieurs projets et de constamment rester polyvalent.
Si Jacques Ciron et Georges Caudron ne sont pas forcément les plus reconnus aux yeux du public francophone, leur timbre vocal respectif manquera définitivement et il demeure certain que les oreilles des gens ne les oublieront jamais.
En cette fin d’année 2022 et parce qu’il est souvent difficile de faire son deuil durant cette période, notre rédaction présente ses sincères condoléances à leur famille, ami-e-s et collègues de travail.