Le premier film de Steve Gomez en tant que réalisateur est un pur film d’action où la place laissée à la réflexion est vide, l’histoire pouvant se résumer à avancer et tirer pour survivre.
Le capitaine Bukes et ses Marines sont envoyés faire un exercice d’entraînement sur une île face aux derniers robots militaires. Dans leur exercice, ils sont accompagnés par Catherine Mills, une jeune humanoïde qui a pour mission de superviser le bon déroulement de la mission. Mais une fois arrivés sur l’île, rien ne va se passer comme prévu. Ce qui devait être une simple routine pour ces marines surentraînés va tourner au cauchemar, les robots ayant décidé de prendre le contrôle, l’exercice devenant alors un combat à mort face à des machines étant devenues autonomes et incontrôlables.
A partir d’un scénario aussi mince, inutile d’espérer des surprises ou des retournements de situation, le film se déroulant de manière très classique : Mills froidement accueillie au sein de ce groupe très soudé va peu à peu gagner la confiance de certains ; les Marines qui font au mieux avec leurs moyens, mais qui sont rapidement dépassés par les événements, la plus grande partie d’entre eux y laissant bien évidemment leur peau dans une bataille perdue d’avance.
Le réalisateur dans le court making-of qui accompagne le film confirme cette impression car il ne s’attarde pas sur l’histoire mais se concentre sur ce qui fait la force de ce film à petit budget, à savoir les effets-spéciaux. Lui-même ayant une grande expérience dans le domaine selon les informations qu’il donne, il s’est donc principalement focalisé sur cet aspect pour garantir de belles images et des effets qui restent de qualité.
Au final, un long-métrage qui ne cherche à être rien d’autre que ce qu’il est à la base, un film d’action pur et simple que l’on regardera sans se prendre la tête ou sans chercher à voir un quelconque message dans ce combat entre humains et robots devenus (trop ?) intelligents.
Identify
De Steve Gomez
Durée : 1h40
Avec : Vanessa Kirby (Mills), Thure Lindhardt (Capitaine Bukes), Goodwing (Mike Noble), David Ajala (Drifter), Bentley Kalu (Robinson)
Bonus : Making-of (5mn) – Secrets de tournage (6mn)
Impuls