Kenny Wells est un explorateur des temps modernes, magouilleur et rêveur, attendant désespérément que la roue tourne. Dos au mur, Wells fait équipe avec un géologue tout aussi malchanceux pour tenter un dernier coup de poker : trouver de l’or au fin fond de la forêt vierge indonésienne.
C’est clairement Matthew McConaughey qui porte le film du début la fin. L’acteur qui avait essuyé plusieurs navets dans la première partie de sa carrière semble avoir pris dans la seconde, l’ascenseur vers le paradis des oscars ! Elu : «l’Homme le plus sexy au monde», en 2005, il nous apparaît ce coup-ci : transpirant, dégarni, grassouillet et alcoolique. Désormais habitué aux transformations physiques, (ce qui, rappelez-vous, lui avait valu un Oscar en 2014 pour sa poignante prestation dans le « Dallas Buyers Club » de Jean-Marc Vallée), il ne serait pas étonnant que cette nouvelle métamorphose lui rapporte une nouvelle statuette.
Un thriller efficace, tiré d’une histoire vraie, qui relate l’ascension puis la chute d’un homme banal. Une intrigue suffisamment bien rodée qui laisse le spectateur en haleine jusqu’à la dernière minute. On notera toutefois un petit bémol sur la première partie du film, dont le dénouement reste un peu longuet et dans lequel on peine à comprendre où l’intrigue nous mène. Mais cette longue détente finit par se faire oublier puisqu’elle nous permet de savourer avec délectation la 2e partie fascinante du film, faite de multiples rebondissements et ne perturbant au final en rien, l’appréciation générale du film.
Un bon divertissement qui tient la route en grande partie grâce à l’interprétation de Matthew McConaughey.
- Réalisateur : Stephen Gaghan
- Acteurs : Bryce Dallas Howard, Matthew McConaughey, Edgar Ramirez, Toby Kebbell, Macon Blair
- Genre : Drame, aventure, thriller
- Nationalité : Américain, Britannique, Australien
- Durée : 2h01mn