7.2 C
Munich
lundi, décembre 16, 2024
- Publicité -

FINALEMENT – Un beau Film vide

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Un voyage, une maladie, une perte d’identité et une aventure poétique. Un tableau au fil de la vie et rien d’autre, est-ce suffisant pour respirer ?


Lino est sous le choc. Son médecin lui a diagnostiqué la folie des sentiments. Un trouble neuronal qui oblige le patient à considérer sa vie sans filtre, au gré des envies et des émotions. Commence alors une épopée pour l’avocat amateur de trompette et de rencontres. Il espère se retrouver sur un chemin incertain, sans but sinon celui de vivre et de se réinventer.

Un film de Claude Lelouch c’est toujours une parenthèse dans un univers que peu de personnes côtoie. Dans un monde bourgeois, où les problèmes ont une saveur inconnue pour la plupart des gens, le scénario joue avec les paysages magnifiques et les tranches de vies sans substances profondes. Avec des messages éculés, les personnages ne font que s’effleurer sans se rencontrer. Ce qui en ressort, c’est surtout de l’égoïsme, de la méchanceté, de l’envie et de l’appropriation sexiste. Techniquement, c’est un film magnifique, avec une photographie parfaite, des prises de vue académiques et des costumes impeccables, trop ? Sans doute oui, comme tut le reste de l’histoire qui va de prévision en prévision sans surprendre le public, jamais.

Nous sommes devant un palmarès d’acteurs confirmés et de talents frais ou fatigués selon le cas. Le tableau de famille dressé est navrant par son ennui, même si les différentes anecdotes tentent de flirter avec le sensationnel sans en comprendre l’essence. Le scénario demeure comme un parfum qui promet un voyage intense et splendide et qui fini par révéler une corde de vanille simple et écœurante, le tout dans du joli papier. C’est définitivement un long métrage pour les fans du réalisateur, car pour les autres ce n’est pas utile de se poser deux heures durant pour être toujours aussi étranger à ce cinéma-là. Je passe encore volontiers mon tour.

Réal. : Claude Lelouche
Acteurs : Kad Merad/Elsa Zylberstein/Michel Boujenah/Françoise Gillard/François Morel/Benjamin Mezrahi/Sandrine Bonnaire/Barbara Pravi/Clémentine Célarié/Françoise Fabian/Dominique Pinon
Distrib. : Metropolitan FilmExport

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -