Durant dix jours au mois d’août, du 7 au 14 août, le Festival International du Film Alpin des Diablerets (FIFAD) présente une trentaine de films en compétition et de conférences gratuites. La station des Alpes vaudoises devient alors le centre culturel du canton de Vaud, accueillant environ 20’000 spectateurs.
Événement culturel phare de la station des Diablerets, le FIFAD est un festival populaire, qui touche les amoureux de la nature, des défis et bien sûr de la montagne. Éclectique, la programmation comprend des films poétiques, parfois dramatiques, mais toujours émouvants. Si la sélection fait la part belle aux paysages suisses, la montagne n’a pas de frontière et les films étrangers ont une place de choix.
Des expositions, des conférences et une librairie permettent d’approfondir les thèmes liés à la montagne et l’environnement. En fin de journée ou entre deux films, la cantine du festival accueille les spectateurs dans une ambiance alpine et conviviale.
Cette année, le jury présidé par Noëlle Corboz, responsable de la bibliothèque du Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH), était composé de Francine Cellier, membre de la Fondation Payot pour la promotion de la lecture (FPPL), des journalistes Manuella Maury et Philippe Dubath, et du conseiller aux États Olivier Français, président du FIFAD.
Entrée libre – Certificat Covid obligatoire au festival