La ville de Bienne reste surtout reconnue par le biais de l’horlogerie grâce à ces nombreuses entreprises implantées dans la région. Mais, Bienne c’est aussi le « FFFH », un très bon festival de réalisations francophones. Et cette année, la programmation le confirme à nouveau.
Pour la 18e édition du « Festival du Film Français d’Helvétie », le bleu-blanc-rouge envahit positivement une fois de plus Bienne durant les 5 jours dédiés au cinéma. Du 14 au 18 septembre 2022, le « FFFH » présentera près de 60 longs-métrages en version originale et/ou sous-titrés en allemand.
Une vingtaine d’invité-e-s partageront des moments particuliers en compagnie du public lors des traditionnels « Podiums de discussions » en fin de projections. Avec bien sûr, l’éternel et confortable canapé sur la scène du cinéma « Rex ».
Les traditionnels « Podiums de discussions » proposent plusieurs talents en cette 18ème édition. De « Simone Veil – Le voyage du siècle » qui retrace le destin de cette grande femme au parcours hors du commun et sera présenté́ par son interprète Elsa Zylberstein. Clovis Cornillac parlera de « Couleurs de l’incendie » qu’il a réalisé́ et interprété́. La jeune actrice Carmen Kassovitz sera aux côtés du réalisateur Christian Duguay et de l’acteur Kacey Mottet Klein pour dévoiler le drame familial « Tempête » en Grande Première.
Cette année, le festival proposera 52 fictions, dont 44 sous-titrées. Le programme offrira un large éventail de genres. Le public découvrira une majorité de films à thématiques fortes et engagées et les héroïnes et femmes fortes en sont au centre.
La section « Clin d’œil » du cinéma suisse met en avant des productions ou coproductions suisses, comme le documentaire « Garçonnières » de la réalisatrice et anthropologue Céline Pernet qui discute des masculinités contemporaines.
En ouverture du « FFFH » ; « Une belle course » semblant cacher un trajet touchant et intimiste dans un taxi. Enfin et en clôture, un Focus biennois du réalisateur Laurent Wyss qui présentera en Première mondiale, son film « Peter K. – Alleine gegen den Staat ».
Donc entre les nouveautés, les invité-e-s, les « Podiums » et bien plus encore, le 18ème « Festival du Film Français d’Helvétie » propose comme toujours, un riche programme.