5.1 C
Munich
jeudi, janvier 23, 2025
- Publicité -

Le Festival international du film d’animation d’Annecy 2018 : une nouvelle édition qui s’annonce indestructible.

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Cette année, encore, les organisateurs sortent des sentiers traditionnels en rendant hommage à l’animation brésilienne. Évidemment, les grosses productions américaines ne sont pas oubliées puisque le festival a l’honneur, entre autres, de diffuser en exclusivité mondiale « Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses ».


Du 11 au 16 juin prochain, le 42ème Festival d’animation à Annecy aura lieu et comme toujours, sa programmation est remarquable et très fournie. Ainsi, 25 films et plus d’une centaine de courts-métrages seront projetés durant la manifestation à différents endroits tactiques et majestueux.

Au niveau des rencontres et invité-e-s, impossible de passer à côté de la venue de l’immense réalisateur qu’est Brad Bird. Il viendra d’ailleurs présenter sa toute dernière animation, « Les Indestructibles 2 » et recevoir le « Cristal d’honneur ». Bien d’autres hôtes-esses de marque fouleront Annecy durant cette semaine, comme la réalisatrice-comédienne française Zabou Breitman (« Il a déjà tes yeux ») venant présenter sa nouvelle animation. Également Carlos Saldanha, le metteur en scène de la touchante et très drôle animation « Ferdinand ».

Côté Mifa (Le Marché international du film d’animation), du 12 au 15 juin 2018, le programme est tout autant riche puisque plus d’une centaine d’experts seront présents. Sans compter la quarantaine de rencontres possibles (conférences, etc.) ainsi que l’agrandissement des lieux avec plus de 600 m2. Pour cette édition, également, de nouveaux pays s’exposeront au Mifa à l’exemple de l’Irlande ou de la Suisse. L’invité du Mifa Campus est pour cette année, Richard Williams. Peu connu du grand public européen, il participa pourtant à l’un des plus grands chef-d’œuvres cinématographiques en dirigeant l’équipe des prises de vues animées de « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ». Grande nouveauté également pour cette année au Mifa, l’accueil d’une section dédiée à la réalité virtuelle. Avec entre autres, un stand « Ubisoft ». Pour terminer avec cette partie du festival, le lundi 11 juin 2018 se déroulera la Journée des Rencontres Internationales des femmes dans l’animation. Les interventions et débats se baseront sur la thématique de la parité.

Bien, d’autres évènements auront lieu durant la manifestation. À l’exemple d’une exposition sur les personnages que sont les « Shadoks », un work in progress sur « Playmobil – Le Film », des conférences, des focus, des projections en plein air et plusieurs séances évènements comme le film d’animation « Godzilla : Planet of the Monsters ».

En conclusion, une semaine portée sur la créativité, les nouvelles technologies et l’importance des femmes au sein du 7ème Art permettront notamment de passer d’excellents moments à Annecy.

www.annecy.org

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -