Trente Grandes premières et une quinzaine de Premières suisses ou suisses alémaniques, pour la plupart sous-titrées en allemand, ont été projetées à Bienne dans le cadre de la 11e édition du Festival du Film Français d’Helvétie. À l’heure du bilan provisoire, plus de 14’000 festivaliers ont pris part aux différents événements du FFFH, notamment marqué par la présence du Conseiller fédéral Alain Berset lors de la cérémonie de Préouverture. Au total, une trentaine d’invités, talents et professionnels ont fait le déplacement dans la plus grande ville bilingue de Suisse. Le Jury de la Section découverte a décerné le prix du meilleur court-métrage au film français Bal de famille, de la réalisatrice Stella Di Tocco.
LE BILINGUISME VÉCU
«Nous ne pouvons aujourd’hui plus nous imaginer le mois de septembre sans cet événement», soulignait Erich Fehr, Maire de la Ville de Bienne, en Ouverture du Festival. «Le FFFH, comme nous aimons à l’appeler, fait partie intégrante de notre vie culturelle urbaine. C’est le bilinguisme vécu et non célébré.» Ainsi, à l’image des années précédentes, les organisateurs ont eu la grande satisfaction de constater que le public alémanique reste un fidèle allié du FFFH puisqu’on estime que 50% des festivaliers sont germanophones. Le soin particulier mis en place par le Festival afin que la majorité des films soit sous-titrée et que tous les Podiums puissent être écoutés en traduction simultanée est ainsi bien récompensé.
INVITÉS ET PODIUMS
Les désormais traditionnels Podiums de discussion, au nombre de douze cette année, ont à nouveau permis aux cinéphiles de dialoguer avec les talents du FFFH. Le Podium avec Xavier Giannoli, qui présentait Marguerite en film d’ouverture, a été l’un des moments forts de la 11e édition. Parmi les personnalités qui se sont déplacées à Bienne, mentionnons les acteurs Ariane Ascaride et Syrus Shahidi ainsi que les réalisateurs Yves Angelo, Jean-Pierre Améris, Jérôme Le Maire, Guillaume Senez, Jean-Gabriel Périot ou encore Paascal Plisson, qui se sont tous prêtés au jeu de la discussion avec le public. Plusieurs personnalités du cinéma suisse étaient également présentes à Bienne, parmi lesquelles la réalisatrice alémanique Anka Schmid, Lionel Baier, Patrick Lapp ou encore Carlo Brandt. Kacey Mottet Klein avait, quant à lui, posé ses valises à Bienne pour toute la durée du Festival. À l’affiche des films Keeper, Une mère et Gainsbourg (Vie héroïque), le jeune et talentueux acteur romand faisait l’objet d’un Focus spécial lors de cette 11e édition.
LE COURT-MÉTRAGE «BAL DE FAMILLE» RÉCOMPENSÉ
Du côté de la compétition, six courts-métrages concouraient pour le Prix découverte Bonhôte, doté de 3’000 francs. Le Jury, composé de la réalisatrice alémanique Stina Werenfels, du producteur Pierre-Alain Meier, des journalistes cinématographiques Pascal Blum et Jean-Philippe Bernard, et présidé par l’acteur et musicien Carlos Leal, a récompensé le film français Bal de famille de la réalisatrice Stella Di Tocco. L’actrice Sophie Vaslot, très émue, a reçu samedi soir le Prix découverte Bonhôte sur la scène du REX 1.
Pour voir ou revoir les images de la 11e édition du FFFH, c’est par ici : IMAGES 11e édition du FFFH