La New York Public Library ne sert pas seulement de bibliothèque municipale, mais aussi de lieu convivial où toutes les franges de la population se retrouvent pour parler « Culture ».
Ce documentaire du réalisateur américain de 87ans, Frederick Wiseman, dure exactement 3 heures et 20 minutes. Autant dire, qu’à la fin de la projection, on est incollable sur la diversité des programmes proposés. Il y a de tout. Des conférences, des concerts, des débats, des échanges, mais bien évidemment aussi des bouquins. Mais ce n’est pas tout, ce lieu culturel s’est modernisé. Les Livres poussiéreux ont fait place à des ordinateurs modernes et appareils en tous genres qui simplifient la vie des utilisateurs. Tout le monde y trouve son compte. Seule ombre au tableau, la récolte de fonds. Comment une aussi grande institution est t-elle gérée, c’est là l’intérêt principal du film…
Ennuyeux par moments, passionnant certaines fois, ce documentaire nous emmène dans les différents quartiers de la Grande Pomme. La « NY Library » se distingue selon ses emplacements dans la ville. Il y a les quartiers défavorisés qui jouent la carte de l’instruction et de la diversité, mais il y aussi des parties de la ville où vivent une frange de la population plus aisée. Celle-ci a des exigences quant au programme proposé. Nous assistons aux séances de direction comme si nous en faisions partie. Quels projets pour l’avenir ?, Comment associer fonds publics et privés ? Tels sont les questionnements du « Board ».
Assez bien filmé, laissant la parole à la population locale et aux principaux managers, le réalisateur n’intervient jamais dans les débats. C’est plutôt agréable. La projection se fait sans musique, mis à part quelques bribes de concerts par-ci par-là.
Cette réalisation a été nominée dans de nombreux festivals tels que : La Mostra de Venise, le Toronto International Film Festival, le Festival de San Sebastian et bien d’autres.
Ex Libris: New York Public Library
USA – 2017 – 197 Min. – Documentary
Réalisateur: Frederick Wiseman
Acteur:
Xenix Film
29.11.2017 au cinéma