Visionner Cronofobia, c’est rentrer dans un monde captivant qui pousse aux questionnements et la réflexion. Ce film suisse intriguant et dynamique a été présenté et primé dans de nombreux festivals à travers le monde.
Sortie au cinéma en février 2020, cette création artistique est à la fois captivante et surprenante. L’œuvre de Francesco Rizzi met en scène Michael Suter, un contrôleur d’entreprises privées qui a pour mission de dénoncer les employés malveillants et peu performants à leur hiérarchie. Ce job peu valorisant et très ingrat n’est pas fait pour tout le monde. Michael a besoin d’entretenir un moral d’acier et ne pas trop penser aux conséquences de ses actes. Hélas, un événement imprévu va bousculer son quotidien.
L’homme mystérieux et solitaire traverse la suisse à bord de sa fourgonnette blanche. La nuit, il observe en secret l’intimité d’Anna, une femme au caractère rebelle qui vit isolée dans sa villa tout en refusant d’affronter une dure réalité. Après avoir découvert l’obsession de Michael, se crée entre eux une forme d’intimité tenace et dérangeante. Cet équilibre fragile sera vite mis en relation avec un terrible secret…
En regardant ce film dramatique, le spectateur ressent l’angoisse omniprésente des protagonistes et se questionne sur leur identité et leurs motivations. Ce thriller est très bien mis en scène. Conçu comme un puzzle, l’histoire se clarifie au fur et à mesure de l’avancée du scénario.
Au casting, nous trouvons un duo très talentueux. L’acteur italien, Vinicio Marchioni (Michael) communique à travers son regard et son visage glacial quant à l’actrice bernoise, Sabine Timotheo (Anna), elle incarne aussi bien la folie que la détresse de son personnage.
Après avoir reçu des prix au Festival Black Nights de Tallinn et au Festival Prix Max Ophüls en Allemagne, Cronofobia a été présenté en compétition au 20e Festival du cinéma européen de Lecce, où il a décroché le Prix spécial du jury et valu celui du meilleur acteur européen à Vinicio Marchioni.
Le cinéaste tessinois, Francesco Rizzi s’est intéressé au mystery-shopping et à la phobie du temps qui passe pour réaliser son premier long-métrage. Doté d’une thématique très puissante, ce film est tiré d’une de ses expériences personnelles. Alors qu’il suivait des cours de cinéma à Rome, le scénariste a été engagé par une petite agence, comme promoteur en magasin. Une de ses missions était de visiter incognito des restaurants, des hôtels et des boutiques en faisant semblant d’être un client, pour évaluer la qualité du service. Il fallait étudier un texte, s’informer sur les produits, se créer un personnage. C’est alors que lui est venue l’idée d’en faire un film.
La chronophobie, c’est la peur du passage du temps, quand les événements de la vie filent à toute vitesse et qu’on n’est pas en mesure de les vivre pleinement. C’est ce sentiment de malaise et d’impuissance qui frappe les personnes qui affrontent de longues périodes d’immobilité dans des espaces restreints. Les héros sont tous les deux des prisonniers, chacun à sa manière. Ils se sont construit des cages réelles et mentales, l’un pour échapper à lui-même, l’autre pour résister à une douleur insupportable.
Ce DVD est disponible en italien ou en allemand avec des sous-titres en français. Il contient en bonus, la bande-annonce du film.
Cronofobia
CH – 2019 – 93min
genre: Drame/Fiction
Réalisateur: Francesco Rizzi
Acteur: Vinicio Marchioni, Sabine Timoteo, Leonardo Nigro, Jasmin Mattei
Cineworx
27.11.2019 au cinéma