Bernard Crettaz est sociologue et ethnologue suisse né en 1938. Rien ne présageait au départ de sa vie ce qu’il allait accomplir. Il était destiné à devenir prêtre pour la plus grande fierté de sa famille, mais la vie en a décidé autrement. Arrivé à 82 ans, il co-écrit un livre intituler Osez la Mort avec un regard serein et critique à la fois de notre société et de sa conception de la mort. Comment nous vivons avec cette issue intransigeante, comment nous l’acceptons et la rejetons, comment elle nourrit nos angoisses, nos espoirs et nos émotions.
Sous l’œil de Nasser Bakhti, Bernard Crettaz fait le bilan de sa vie avec dureté, souffrance et résignation. Il énumère son passé avec ses réussites et ses rendez-vous manqués tantôt avec humour, tantôt avec sagesse et finalement avec une certaine réalité. La réalité des personnes qui croient en la religion, en une vie idéalisée après la mort.
De fait, les préoccupations de savoir si on doit continuer d’avoir peur de la Mort ou de se soumettre avec une certaine complaisance à son œuvre est une question. Depuis notre naissance, nous nous approchons chaque instant un peu plus de note mort, c’est indéniable. Pour pouvoir vivre pleinement, est-il préférable d’occulter cette fatalité ou plutôt de s’employer à l’oublier sciemment ? Nombreux sont ceux qui préfèrent la deuxième option.
Bien que notre histoire humaine avec ses multiples cultures et société adopte une attitude changeante face à cette amie commune, la notion, la représentation de la finalité de l’être comme les spéculations du monde d’après nourrissent notre mode de vie. L’accepter ou la rejeter, la séduire ou la combattre, sans l’avouer ou en le criant, nous connaissons tous sa nature. Dès lors, si nous ne pouvons plus attendre de connaître la suite, autant l’apprivoiser chacun à notre rythme.
Crettaz, et comme l’espérance est violente
CH – 2023 – 100min – Documentaire
Réalisateur: Nasser Bakhti
Troubadour Films
01.11.2023 au cinéma