4.3 C
Munich
dimanche, décembre 22, 2024
- Publicité -

COVID-19 : Troisième coup dur pour la culture

Carlos Mühlig
Carlos Mühlig
Depuis des nombreuses années, Carlos Mühlig met son savoir faire journalistique et en matière de communication au service de sa passion pour le 7ème art.

Comme des coupables, les théâtres et cinémas à nouveau à l’arrêt dans toute la Suisse et le pire est à venir car beaucoup ne pourront pas survivre à cette 3e vague qui amènera avec elle sont lot de restrictions afin d’endiguer la pandémie.

« Communication catastrophique », « conférence de presse entre comédie et drame », « stratégie absurde », etc… beaucoup de choses ont été dites ces derniers jours et comme des coupables de toute cette augmentation de cas, les lieux culturels seront privés à nouveau de faire vivre les citoyens de toute cette richesse culturelle si importante pour l’être humain. Pourtant, nombreux scientifiques l’ont montré, aucun foyer de contamination n’a été trouvé dans les cinémas ni dans les théâtres, notamment grâce aux différents moyens de protection et surtout à l’excellente aération des salles. A croire que les magasins et autres lieux fermés sont mieux aérées…

Limiter les déplacements au maximum mais n’oublions pas la surconsommation
Ce n’est plus un secret pour personne, on sait désormais que le virus se transmet essentiellement de deux manières: par contact prolongé avec une personne infectée, ou par aérosolisation, dans un lieu clos, mal aéré, et fréquenté pendant un temps assez long (c’est vrai qu’on reste moins d’un quart d’heure dans les magasins). C’est pourquoi les gestes barrière et la distance peuvent limiter les contaminations directes, beaucoup moins les infections pas aérosols. Et ce, masque ou pas car on peut aussi être contaminé par les yeux. Et si les masques offrent une bonne protection, elle n’est jamais à 100%.

Si le but est de limiter au maximum les sorties et les déplacements aux besoins vitaux, l’incompréhension est totale de la part du milieu culturel de voir que certains ouvrent et d’autres restent fermés. A moins que pour la confédération, les lieux culturels ce n’est que du divertissement et non essentiel.

Pour résumer et vous faire patienter des jours meilleurs, les musées peuvent rouvrir jusqu’à 19h, à l’exception des dimanches. Les théâtres et les cinémas, eux, restent fermés jusqu’au 22 janvier. Un traitement inégal « absurde » qui met en danger la culture et indirectement tous ceux qui la font vivre.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -