3.4 C
Munich
jeudi, janvier 2, 2025
- Publicité -

Cinéma et fiction

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Avec un sous-titre qui explicite un peu : Essai sur la réception filmique. Et une illustration de couverture peu précise et, à mon sens, trop sombre. Depuis le temps que vous prenez la peine de me lire, vous avez, je suppose, un aperçu de certaines de mes obsessions. Oui, ce fameux index auquel j’ajouterai ici une filmographie. Car il y a bien une bibliographie que je vous invite à consulter tout de suite. Cela vous donnera une idée de ce que contient cet essai. Et peut-être serez-vous surpris de constater qu’il n’y figure aucun nom de metteur en scène de cinéma. Mais on regrettera l’absence de la filmographie qui aurait permis de cerner le corpus de films servant aux démonstrations ou de support de réflexion. Je rappelle que l’index permet de voir d’un simple coup d’œil quels sont les auteurs les plus cités – les plus utilisés – et donc encore de se faire une idée – même approximative – du parti pris de l’auteur.

En trois chapitres et une introduction – on notera l’absence marquée d’une conclusion – l’auteur analyse la manière dont les films sont perçus. Dans son introduction il cherche à définir un langage cinématographique. Peut-être croyiez-vous que chaque metteur en scène avait le sien ! Ce qui avait pour conséquence les « choix » des spectateurs. Dans les trois parties suivantes et en se servant d’analyses filmiques de quelques films – neuf si j’ai bien compté, voir bibliographie, dont deux Orson Welles, le film le plus récent remontant à 1993 – mais en les comparant à d’autres formes artistiques, il montre les différentes façons dont on peut percevoir les films.

Que vous soyez convaincus ou non en refermant le livre n’a guère d’importance. Ce qui compte c’est que vous ayez fait le tour de votre façon de regarder un film et que vous cessiez peut-être de céder à vos émotions pour juger d’un film.

Bonne lecture.

Cinéma et fiction
Auteur : Michel Condé
Editeur : Harmattan
[Noé Gaillard pour Daily Passions]

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -