Les mondes parallèles de la science et du cinéma s’invitent au CERN
CineGlobe, le festival international de films inspiré par la science, sera de retour cet été pour sa 11ème édition. Du 29 juin au 3 juillet, en journée comme en soirée, venez découvrir une sélection de courts- et longs-métrages, expériences en réalité virtuelle, et ateliers ludiques pour toute la famille. Les projections auront lieu en extérieur autour du Globe du CERN, avec certaines expériences et soirées spéciales à l’intérieur du Globe ou d’autres sites annexes. Il y aura également un espace restauration pour compléter l’ambiance festivalière.
Pour cette édition, l’équipe du festival a retenu le thème des « mondes parallèles ». Que ce soient science/art, passé/présent/futur, naturel/artificiel, vivant/mort, réel/virtuel, fiction/documentaire, ou encore Meyrin/CERN, le festival CineGlobe vous propose d’explorer des domaines qui peuvent sembler séparés à premier abord, mais qui de plus près se révèlent riches en recoupements. En effet, cette attitude, voire philosophie, se trouve au cœur de la créativité nécessaire aux découvertes scientifiques comme à la production artistique. Au-delà d’un simple divertissement, une visite chez CineGlobe suscite toujours des questions et réflexions profondes chez son public. Et on y rit beaucoup aussi.
Les courts-métrages en compétition cette année sont particulièrement variés, proposant des perspectives diverses sur d’innombrables questions de société comme de science. Le programme comprend un mélange de fictions et de documentaires, y compris des séances dédiées aux familles, où figurent les films adaptés aux plus jeunes publics. La sélection de plus de 50 courts-métrages, provenant de 17 pays des quatre coins du monde, traverse les genres d’animation, drame, comédie, science-fiction, thriller, et plus. Les séances sont organisées dans les créneaux d’une heure, et le cinéma itinérant développé par CineGlobe, le Cinema Caravane, fera son apparition à côté du zone de projection, avec le programme de jeunesse en continu. Les parents peuvent donc regarder les films sur grand écran lorsque leurs enfants profitent de la caravane – quelque chose pour occuper toute la famille à tout moment !
D’ailleurs, petite astuce pour les familles de la part de l’équipe CineGlobe : combiner une séance de courts-métrages avec un atelier ! Les « classiques CineGlobe », toujours très appréciés des participants de tous âges, sont de retour. D’une part, l’atelier « Appareil photo en TetraPak » permet à chacun de fabriquer et faire fonctionner son propre appareil photo basique avec des matériaux de cuisine. D’autre part, l’atelier « Animation sur projecteur Moviola » est l’occasion parfaite de manipuler et modifier une pellicule authentique de film.
Une espace de réalité virtuelle permettra au public d’expérimenter des œuvres interactifs ainsi que des films en 360 degrés, avec des balades dans l’univers en trois dimensions et les narratifs racontés de manière spatial, sur casque Oculus Quest.
Le tout est proposé à titre gratuit (sauf l’espace restauration, payant). Seules certaines activités sont sur inscription préalable ou sur-site (dans la limite des places disponibles). Les films projetés sont accessibles en français et anglais, avec sous-titres en français et/ou anglais selon le cas. Le programme complet sera bientôt publié sur www.cineglobe.ch