Ciné-Doc dévoile son affiche et devient le « rendez-vous documentaire des cinémas romands » en accompagnant la sortie de films documentaires dans plus de 20 salles dans toute la Suisse romande1 soit deux fois plus qu’en 2021.
Le programme de la saison est présenté en deux temps ; de septembre à décembre puis de janvier à avril, avec au total 7 films à découvrir dans les salles partenaires. GARÇONNIÈRES de Céline Pernet, ouvre cette 7e saison dès le 13 septembre 2022.
7e saison : une saison en deux temps
Depuis 2016, Ciné-Doc s’engage pour la promotion du cinéma documentaire en organisant des séances événementielles en présence d’invité·es. Une fois par mois, un film documentaire est projeté dans un réseau de salles partenaires de Suisse romande. Ciné-Doc contribue à faire découvrir la créativité et la richesse du cinéma documentaire et favorise les échanges entre public, cinéastes et invité·es autour de thématiques variées.
La 7e saison marque un changement d’identité pour un grand changement sur le terrain : « Le rendez-vous documentaire des cinémas régionaux » devient « le rendez-vous documentaire des cinémas romands » : jusque-là centré sur un réseau de 10 cinémas situés dans des villages et petites villes, Ciné-Doc accompagne désormais la sortie de films documentaires dans plus de 20 salles partenaires dans toute la Suisse romande.
Au total, près de 150 séances en présence d’intervenant·es pour découvrir des films portés par des réalisateurs et réalisatrices passionné·es.
La cinéaste Céline Pernet ouvre la saison en septembre avec GARÇONNIÈRES en portant son regard d’anthropologue sur les hommes de sa génération pour imaginer un nouveau rapport à la masculinité. En octobre, nous vous convions à une rencontre insolite questionnant notre rapport aux animaux avec VEDETTE de Claudine Bories et Patrice Chagnard, récit d’une vache reine du Val d’Hérens. En novembre-décembre, avec MI PAIS IMAGINARIO, Patricio Guzmán retourne dans son Chili natal pour documenter les soulèvements de 2019, véritable révolution populaire qui a mené à la création d’une nouvelle Constitution nationale.
La programmation de janvier à avril 2023 sera dévoilée en décembre prochain.
GARÇONNIÈRES ouvre la saison !
La saison débute avec GARÇONNIÈRES de Céline Pernet. Réalisatrice et anthropologue, elle questionne son rapport aux hommes de sa génération. Répondant à une annonce, des hommes de 30 à 45 ans se prêtent au jeu de l’interview, dans une quête tant intime que sociétale. Avec un regard amusé et bienveillant, « Garçonnières » témoigne d’un besoin urgent de discuter des modèles de masculinités contemporains.
Toutes les séances se feront en présence de la cinéaste – Dates et salles à découvrir sur https://cinedoc.ch/programmation/garconnieres
GARÇONNIÈRES de Céine Pernet
Suisse, 2022, 90’, VF, 12/16 ans
Médiation culturelle
Ciné-Doc développe de nouvelles actions de médiation culturelle, afin d’amener les films documentaires à un public toujours plus diversifié et ayant moins accès à des offres culturelles : des séances en milieu scolaire, en milieu carcéral et auprès de populations migrantes seront proposées au cours de l’année.
Parmi elles, le documentaire PETITE FILLE de Sébastien Lifshitz sera présenté, en séances ouvertes à tous et toutes, en collaboration avec Pro Senectute Vaud (Ciné-seniors) et l’association Vogay (05.09 à Rolle, 09.09 à Pully, 04.10 à Nyon, 15.11 à Aubonne et 20.11 à Crissier).
7e saison Ciné-Doc
www.cinedoc.ch