On a certainement trop peu souvent l’occasion de visionner des films sortant des classiques super-productions américaines. Normal, pensera-t-on ; avec leur lot de super-héros, catastrophes apocalyptiques et séduisants personnages secondaires féminins en détresse, ces dernières ont de quoi séduire. Pourquoi aller chercher ailleurs ?
« Chroniques du royaume des esprits » arrive en DVD et vient montrer un pan de la production cinématographique chinoise encore méconnu en Europe. Il s’agit d’une adaptation cinématographique d’un roman de fantasy de Zhang Muye «Ghost Blows Out The Light ». Ce film d’aventure raconte la découverte dans les montagnes d’un royaume inconnu des humains par une équipe de soldats du régime communiste. Le jeune Hu Bayi, membre de l’expédition, découvre alors l’existence d’un peuple d’esprits lié aux humains depuis des générations. Il réalise qu’il est l’élu pouvant protéger l’humanité des attaques surnaturelles qui ne tardent pas à arriver.
« Chroniques du royaume des esprits » est un patchwork sympa aux plans tout en profondeur semblant sortis d’un jeu vidéo. Dans la quête de Hu Bayi est même introduite une scène musicale, pleine de tension et kitsch à souhait rappelant Tarantino. On n’en dit pas plus, mais sachez que ça implique un ami d’enfance perdu de vue reconverti dans le divertissement musical en tant que sosie chinois d’Elvis. Si on a tout de même envie de déplorer le montage rapide faisant parfois perdre de vue la temporalité, il est appréciable de sortir du marché du film d’action américain tout en conservant les codes principaux ; une façon de se dépayser sans l’être, quoi. Essayez, vous ne serez pas déçus du voyage.
- De Lu Chuen
- Avec Yao Chen, Mark Zhao, Rhydian Vaughn, Li Chen
- 2015 (2017 pour l’édition DVD Warner Home Video France)