Charlie Mortdecai, pair du glorieux royaume britannique, marchand d’arts pas très regardant et escroc à ses heures, a du souci à se faire !
C’est qu’ils sont plusieurs à être à ses trousses et si lui et sa précieuse moustache veulent s’en sortir indemnes, il a intérêt à mettre rapidement la main sur un Goya légendaire contenant la clef d’un trésor caché des nazis. Et cela avant que des russes fous furieux ne lui fassent découvrir les pinces crocodiles, que le plan de financement d’un terroriste international n’aboutisse et qu’un agent secret du MI5 ne séduise sa ravissante épouse !
Tiré d’une série de roman de Kyril Bonfiglioli, ce film semble avoir peur qu’on le prenne un instant au sérieux, entre Johnny Depp qui cabotine, toute forme de tension soigneusement évitée et des personnages construits en deux-trois traits grossiers. Certes, ce ne sont pas les situations cocasses qui manquent, ni les traits d’humour bien dosés, mais c’est à croire que tout cela est incompatible avec un minimum d’esprit. Un film drôle mais avec autant de relief qu’un peigne à moustache…
Charlie Mortdecai (Mortdecai)
De David Koepp
Avec Johnny Depp, Gwyneth Paltrow et Ewan McGregor
Elite Films
Sortie le 21/01/2015