Je ne sais pas pour vous mais, pour ce qui me concerne, Charlie Chaplin/Charlot ne me fait pas rire, il m’émeut, me touche, me séduit et j’aurais tendance à le suivre lorsque dans « Les temps modernes » il se baisse pour ramasser ce qui vient de tomber du camion et s’élance à sa poursuite… Si vous êtes curieux et si vous allez régulièrement au cinéma vous savez que le comédien qui joue Foottit aux côtés de Chocolat est un petit-fils de Chaplin… cela pourrait vous inciter à vous intéresser à ce livre de Peter Ackroyd.
Une biographie mais pas une bio de plus sur un personnage public qui fit scandale et adopta des positions tranchées. Non, une bio signée Ackroyd. C’est-à-dire qui traite avec intelligence un sujet passionnant et qui donne à penser, à aimer. Et qui, en tout cas, montre le lien entre l’homme et l’artiste. Avant de devenir Charlot, Chaplin a été pauvre et misérable, bafoué et honteux. Et je crois que son « génie » vient de ce qu’il a su transcender tout cela dans son œuvre et sans que nous nous sentions agressés… Je suppose que certains amateurs connaissent l’homme/artiste en long et en large. La question est connaissez-vous ce que Peter Ackroyd en pense, en voit, en dit ? Et il n’est pas tendre ou complaisant.
On trouvera en fin de volume une bibliographie et surtout un index. Toutes choses utiles à ceux pour qui Chaplin se résume à Charlot et à quelques images : la fin du cirque, le dictateur dansant avec le globe terrestre ou l’homme prisonnier de la machine dans « Les temps modernes ».
Une lecture à entrecouper de séances DVD… il m’étonnerait que vous n’ayez pas de Chaplin dans votre DVDthèque…
Bonne lecture.
Charlie Chaplin
Auteur : Peter Ackroyd
Editeur : Philippe Rey