-3.2 C
Munich
vendredi, décembre 27, 2024
- Publicité -

CALAMITY – Une Enfance de Martha Jane Cannary

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

À la fin du XIXème siècle parmi les nombreux convois de pionniers partis dans l’Ouest américain, la famille Cannary orpheline de mère affronte les périls de cette entreprise remplie d’espoir pour l’avenir. Parmi les voyageurs, une jeune fille rebelle et volontaire Martha Jane la future Calamity Jane. Son caractère incisif forcera l’éducation et la bien séance de la société jusqu’à l’impensable.

Un film d’animation fantastiquement bien conçu et sans appât d’audimat. Les couleurs saturées rappellent les bandes-dessinées vivantes où le scénario et les messages sont plus importants que la vitrine. S’attaquer à une légende américaine comme celle de Calamita Jane est ambitieux, car nombreux sont les films, les livres et les bandes-dessinées justement où la période hors-la-loi de cette femme d’exception a été dépeinte. Il est intelligent de la part du réalisateur de s’appuyer sur la genèse de sa vie plutôt sur sa carrière féministe.

Un portrait de femme ou plutôt de fillette engagée sur la voie de la libération de sa condition. C’est un des modèles anachroniques de féminisme de l’histoire de l’humanité que le pouvoir des hommes n’a pas réussi à dompter et à soumettre, du coup son histoire personnelle a été salie. Il est agréable de voir ici un film qui remet l’église au milieu du village, ne serait-ce que pour ses jeunes années. C’est un plaisir d’accompagner la fillette dans ses aventures au travers des grandes plaines presque vierges de ce rêve américain.

Les soldats de l’Union, les pilleurs, les Ours, les aventuriers de toutes sortes et les chercheurs d’or viennent naturellement étoffer cette épopée qui n’était finalement que le quotidien de beaucoup d’immigrants de cette époque où tout était encore neuf. Il ne faut pas voir plus loin avec les conséquences de la colonisation des terres américaines que nous connaissons aujourd’hui, car personne ne pouvaient s’en douter à cette période. L’ambition des uns, n’a-t-elle pas toujours étouffé la quiétude des autres ?

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
FR – DK – 2020
Durée: 1h24 min
Animation, Famille
Réalisateur: Rémi Chayé
Avec: Salomé Boulven, Alexandra Lamy, Alexis Tomassian, Philippe Vincent, Lévanah Solomon, Bianca Boulanger Tomassian
14.10.2020 au cinéma
Agora Films

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -